Du 28 janvier au 04 mars 2017, Exposition Création Bois « Création Bois : étudiants et entreprises en Périgord et Limousin », Pôle Expérimental des Métiers d’Art, Nontron

Création Bois propose de mettre en lumière la créativité et le dynamisme de la filière bois en Périgord-Limousin à travers les expériences menées par de jeunes étudiants et des entreprises locales, tel est le propos de cette exposition. Elle présentera le projet « Conception et design en bois local Limousin » et des réalisations des élèves du Lycée Porte d’Aquitaine.

Conception et design en Bois local  :

BoisLim, interprofession forêt-bois en Limousin, anime cette action depuis 2014 : son objectif est d’impulser une dynamique dans ce secteur. BoisLim valorise le local et le collectif auxquels s’adjoint un volet design. Durant deux ans, un groupe de sept entreprises a été accompagné dans le développement et la réalisation de nouveaux produits en bois local, avec le soutien de partenaires incontournables dans leurs domaines : la Cité Scolaire Raymond Loewy et le Centre de Co-Conception COdeMaker pour leur expertise en terme de design de produits et d’innovation, et les Parcs Naturels Régionaux de Millevaches en Limousin et Périgord- Limousin pour leur emprunte territoriale forte et leur connaissance de la ressource et du tissu économique local. Nous présentons aujourd’hui les réalisations réussies et très abouties, fruits des collaborations entre professionnels métiers d’art et étudiants en design : pour une approche plurielle de la conception en bois local. 

 L’Apprentissage du travail du bois en Périgord : 

Le Lycée Porte d’Aquitaine de Thiviers dispense des enseignements de grande qualité dans le domaine du bois. Nous proposons de découvrir quelques réalisations des élèves en CAP Art du bois-tourneur et BTMS ébéniste. Des ensembles mobiliers cohérents et novateurs valorisant les compétences d’étudiants en design et d’entreprises du Limousin et des réalisations à la fois techniques et créatives de lycéens seront ainsi rassemblés pour vous offrir un aperçu de la richesse de la filière bois en Périgord-Limousin et susciter des vocations chez les plus jeunes. 

 Crédits photos : Pôle Expérimental des Métiers d’Art



Infos pratiques

  • Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
    Château, avenue du Général Leclerc 24300 NONTRON
    Contact : Tél. 05 53 60 74 17
    Site internet : www.metiersdartperigord.fr
    E-mail : metiersdart@yahoo.fr

Tarifs

  • Entrée libre et gratuite

Horaires

  • Vendredi : 14h-19h | Samedi : 10h-19h | Dimanche : 10h-18h