Mercredi 08 et Jeudi 09 Mars, Les Soliloques de Mariette, 20 h 30, L’ Odyssée, Périgueux

Belle du Seigneur, côté domestique : dans une langue magnifique, Mariette raconte  dans Les Soliloques de Mariette, la passion de Madame pour son amant dans une mise en scène de Anne Quesemand.

La comédienne Anne Danais, entretient une relation passionnée avec Belle du Seigneur depuis une vingtaine d’années. « C’est une histoire d’amour douce et qui dure. Mariette m’a séduite dès la première phrase. J’ai une affection et un intérêt tout particuliers pour les domestiques (…) Mais Mariette, c’est la cerise sur le gâteau. »

Sortis du livre, intacts, ses passages ont pris vie avec l’accent des Deux-Sèvres de ses grands-parents. Anne a pris possession de Mariette, et inversement. Jusqu’à monter sur scène pour conquérir le public avec ce texte drôle et essentiel, écrit pour être dit.

De sa place de bonne qui voit et qui sait tout, Mariette cultive une relation affective avec Ariane, qu’elle a connue bébé, et qui va devenir Belle du Seigneur.

Le chef-d’œuvre d’Albert Cohen relate l’intense passion qui unit Solal et Ariane, partant du zénith des sentiments pour mieux observer comment ils se désagrègent, dans une prison d’amour, rompant sous le poids des échecs simultanés, de l’ennui, des habitudes.

Tout au service d’Ariane, Mariette livre des analyses à la fois profondes et drôles, philosophiques et populaires, sur un ton imagé et cocasse.

Dans un univers dépouillé, elle ressasse et soliloque, chante et boit beaucoup de café, lit un roman d’amour, livre ses réflexions sur la politique, la guerre, la société…  Mais la grande affaire de sa vie reste les amours d’Ariane.

Les Soliloques de Mariette :

Crédit Photos : Les Soliloques de Mariette

Infos Pratiques :

Odyssée Périgueux, scène conventionnée de Périgueux – Institut national des Arts du Mime et du Geste
Esplanade Robert Badinter 24000 Périgueux

Tarifs :