Vieillissement, migration, catastrophe climatique… Ces thèmes imprègnent notre société actuelle, ils nous assomment ou nous effraient. Faute de pouvoir fermer les yeux, autant les ouvrir en grand face à la scène du centre culturel de Sarlat. Les artistes invités cette fin de saison se saisissent de ces sujets sensibles à bras-le-corps et nous invitent à faire de même. Qui sait, peut-être en sortirons-nous plus forts ?

Vieillir en maison de retraite, avec pour seule compagne une mémoire vacillante, n’a rien de réjouissant. Pourtant, de là aussi peut éclore la beauté, comme le prouve Blanche, qui raconte dans « L’Odyssée de vie », le 25 avril, sa traversée du temps. Dans une scénographie esthétique et émouvante, la dame âgée convoque ses souvenirs désordonnés, son enfance, ses amours… La compagnie Hecho en Casa, soutenue depuis plusieurs années par le centre culturel, animera un week-end de stage à destination des comédiens amateurs sur le thème « Chercher son vieux ». Les participants auront l’honneur de jouer un petit rôle dans la représentation.

Blanche – L’Odyssée d’une vie

Autre sujet sensible, les migrants. Ils sont au cœur du texte de Pierre Notte, « L’Homme qui dormait sous mon lit », donné le 30 mars.  Le script est cynique, pour ne pas dire pervers : une indemnité est allouée aux citoyens qui hébergent un réfugié… si ce dernier se suicide, ils touchent une récompense supplémentaire ! Cette fantaisie macabre porte un regard grinçant mais plein d’humour sur les travers de notre société.

Christophe Alévêque dans le rôle du « Vieux con »

Ce monde qui évolue vous fait sentir perdu ? Vous n’êtes pas seul. La tête d’affiche Christophe Alévêque vous racontera, le 29 avril, comment il est devenu un « Vieux con ». L’humoriste entre en lutte contre la mièvrerie, le lissage de la pensée et la bienveillance tyrannique. Oui, il le clame, il en a marre de la bière sans alcool, du sucre sans sucre, de la journée sans tabac, du steak sans viande, et la liste est encore longue. Un moment de rire et de décharge sans limite qui devrait faire du bien à beaucoup de monde !

Christophe Alévêque – Vieux con

La perspective d’un avenir incertain sous-tend également la pièce « Andy’s gone », le 4 avril. Ici, la menace est celle d’une catastrophe climatique. La pièce propose un dispositif immersif : chaque spectateur est équipé d’un casque audio qui lui permet de recevoir intimement le texte, comme soufflé au creux de l’oreille. Dans ce remake futuriste du mythe d’Antigone, les personnages évoluent au milieu du public, qui incarne la population de Thèbes. État d’urgence, liberté, repli sur soi, sont autant de thèmes abordés dans cette création réservée en priorité aux scolaires, mais ouverte à tout public si la jauge le permet.

Rap, électro et classique humoristique

Le centre culturel ose aussi la modernité et le renouvellement des formes artistiques à travers plusieurs spectacles musicaux, entre sons urbains et musique classique décalée. C’est ainsi que la « Rave lucid » de la compagnie Mazelfreten exultera les corps de neuf danseurs exceptionnels sur de l’électro, le 6 avril. Puis, le 23 mai, l’Orquestra de Cambra l’Empordà, venu de Catalogne, proposera un spectacle-concert burlesque, « Desconcerto », où les comédiens-musiciens jouent et virevoltent sur les partitions de Mozart, Vivaldi, Bisset ou Rossini.

De l’audace et de la fraîcheur, il y en aura également dans la première soirée « Rap by night ! », le 27 mai, qui invite de jeunes rappeurs du 93 et d’autres issus du territoire. Un rendez-vous inédit qui sonne comme un pari. Enfin, cette passionnante saison se clôturera avec un grand concert festif, le « Vaudoo game Noussin » du Togolais Peter Solo. Ou quand l’afro-punk matche avec le rock et la culture vaudou de ses origines. Un programme idéal pour retrouver la pêche avant l’été…


CENTRE CULTUREL DE SARLAT

Renseignements et réservations : 05 53 31 09 49
En savoir encore plus : www.sarlat-centreculturel.fr
Facebook @centreculturelsarlat
Billetterie en ligne : www.sarlat-centreculturel.fr

Horaires d’ouverture des bureaux : du mardi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Horaires d’ouverture de la billetterie : mardi et mercredi de 10h00 à 12h30, jeudi et vendredi de 10h00 à 16h00

Retrouvez la programmation intégrale de la saison 2023/2024, la billetterie et les infos pratiques sur le site www.sarlat-centreculturel.fr


Publireportage par Maéva Louis
Photos ©DR
Photo principale : Desconcerto