Situé entre la Dordogne et le quartier historique, Quai Cyrano n’en finit pas de se réinventer. Lové dans un magnifique écrin de pierre, de béton et de verre, ce lieu unique propose toute l’année, aux vacanciers de passage comme aux périgourdins, un programme d’animations touristiques, gastronomiques et culturelles de qualité. Très attendue cet été, sa scénographie permanente « Expérience Cyrano » devrait ravir petits et grands.

C’est LE navire-amiral du port de Bergerac ! Pensé par le cabinet d’architecture bordelais Comin Campguilhem, l’édifice s’étire le long de la voie verte sur des quais joliment réhabilités. De façon originale, il héberge depuis 2019 l’Office du Tourisme Bergerac – Quai Cyrano et l’Espace vin Bergerac – Duras. Pensé à l’origine comme l’escale incontournable pour récolter des informations sur le pays de Bergerac et sa route des vins, l’établissement est devenu au fil des années un véritable lieu de convivialité où déguster un verre de vin, faire du shopping, se détendre ou se divertir.

Un lieu, trois espaces, des dizaines d’expériences à la clé

Construit en lieu et place de l’ancienne maison des vins, le bâtiment comporte trois niveaux où tourisme, vin et culture cohabitent en toute intelligence. Le rez-de-chaussée, investi ce jour là par un groupe d’anglais en goguette, abrite l’office de tourisme dont la boutique invite immédiatement au détour. Dans ce vaste espace, de larges comptoirs en bois mettent en avant ce qu’il se fait de mieux sur le territoire. Un peu plus loin, une table numérique géante, en libre service, permet à chacun de composer son voyage sur tout le pays de Bergerac. Nouveauté cette saison, une consigne à bagages permet aux voyageurs en transit de déambuler dans la ville les bras légers. Parce qu’on ne peut pas dissocier le territoire de Bergerac de son activité viticole, le premier étage de Quai Cyrano lui est dédié.

La boutique propose à la vente jusqu’à 170 références de vins, au prix de la propriété. Chaque cuvée provient de domaines adhérents à la Route des vins. Dans un univers très cosy, tout de bois vêtu, Ilan et Antoine proposent chaque semaine et gratuitement une sélection de 6 à 7 cuvées à la dégustation. Terroir, encépagement, style de vins,… après quelques heures passées dans ce repère d’œnophiles, le vignoble de Bergerac Duras n’aura plus de secret pour vous ! Bien plus qu’une cave, l’Espace vin de Quai Cyrano est aussi un lieu de vie et de partage. À la belle saison, n’hésitez pas à poursuivre l’expérience autour de délicieuses réjouissances locales, sur la terrasse (rooftop) avec vue plongeante sur la rivière ou dans le magnifique cloître des Récollets. Vous ne trouverez pas cadre plus idyllique pour vous ressourcer entre deux visites.

Une offre culturelle à l’année pour tous

Pour renforcer son offre culturelle et patrimoniale déjà bien fournie (agenda sur quai-cyrano.com), Quai Cyrano vient tout juste d’inaugurer sa nouvelle exposition permanente dédiée au personnage emblématique de la ville, le mythique Cyrano de Bergerac. Sur un plateau de 300 m2, « L’Expérience Cyrano » plonge le visiteur dans l’ambiance très feutrée d’un théâtre à l’italienne et de ses coulisses. Décors peints à la mains, rideaux de velours rouges, costumes d’époque, etc, avec la pièce d’Edmond Rostand comme fil conducteur, c’est tout l’univers du théâtre qui se dévoile sous nos yeux. (Audio)guidé par la voix d’un comédien professionnel, la scénographie imaginée par l’agence nantaise HA, apporte des éclairages nouveaux sur l’histoire et les différentes facettes de l’homme au panache et au célèbre nez, que dis-je, à la célèbre « péninsule », qui incarne, aujourd’hui encore – bien qu’il n’y ait jamais vécu – l’esprit de Bergerac.


Infos pratiques


Publireportage par Emilie Dubrul
Photos © Déclic & Décolle

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading