Du 10 au 13 juillet, un « Arrêt d’urgence » s’impose à Boulazac-Isle-Manoire pour assister au grand spectacle d’été de l’Agora. La compagnie Akoreacro coupe les moteurs plaine de Lamoura, pour un concerto acrobatique sur semi-remorque qui promet d’émerveiller tous les publics. Attachez vos ceintures !

Quel est le lien entre un semi-remorque, un piano à queue et l’art circassien ? Rendez-vous du 10 au 13 juillet à Boulazac pour le découvrir, dans le dernier spectacle de la compagnie Akoreacro invitée par l’Agora Pôle National Cirque. Cette année encore, est proposé un grand spectacle en plein air pour clôturer sa saison et marquer l’entrée dans la période estivale. « Arrêt d’urgence » déploie une scénographie originale, à bord d’un semi-remorque avec sonorisation intégrée et plusieurs espaces évolutifs, véritable terrain de jeu acrobatique. Sur ce drôle de camion doté de trappes, plateformes et podiums de différentes hauteurs, les corps voltigent au son de la musique live, entre sonate de piano et techno enflammée, violon et klaxon, dans un joyeux délire inspiré de l’univers forain.

La compagnie Akoreacro défend un cirque nouveau, populaire et acrobatique porté par la prouesse physique, où la musique dialogue avec le corps. Après quatre spectacles dont deux sous chapiteau et une pandémie de Covid, les huit circassiens du collectif ont eu envie de revenir à la rue. Ils ont imaginé ce dispositif nomade tout terrain qui permet d’aller au plus proche du public.

Dans « Arrêt d’urgence », rien ne se passe comme prévu. Le piano à queue est en place, les musiciens s’accordent une dernière fois, mais le concert tant attendu va virer au désordre le plus réjouissant, à ne plus savoir où donner de la tête, dans un rythme de folie mêlant voltiges et explosions. D’une durée d’une heure, ce spectacle familial est accessible à partir de 6 ans.

Musique occitane et funambulisme en septembre

Après ces quatre soirées explosives, l’Agora prendra des vacances bien méritées, avant de rattaquer la saison culturelle 2024-2025. L’ouverture aura lieu le vendredi 13 septembre à la plaine de Lamoura, avec deux spectacles : « Super Manciet » du Parti Collectif et « Tombouctou » de la compagnie D’Un Ours. Le premier explore la musique occitane à partir d’un travail de collectage de chants traditionnels. À la croisée des Landes, du Béarn et des Causses du Quercy, cinq musiciens et musiciennes chantent et jouent des instruments et des machines électroniques, à la recherche d’une musique occitane du XXIe siècle. Il n’est pas impossible, voire fort probable, que vos pieds s’agitent à l’écoute de ce spectacle !

Quant à « Tombouctou », dans un genre très différent, il met en scène l’ascension vertigineuse d’un père et son fils, interprétés par Olivier et Pierre Debelhoir. Tout au long de cette expédition périlleuse, suspendus entre ciel et terre à douze mètres de hauteur, les deux personnages se livrent un dialogue empreint de leurs rêves et de leurs histoires. L’intimité de leur discussion parvient à nos oreilles curieuses grâce à des micros embarqués. Un spectacle de funambulisme humain et tendre, à réserver aux plus de 8 ans.


Informations pratiques

Ouverture de la billetterie en ligne de la saison 2024-2025 le jeudi 18 juillet : agora-boulazac.fr

« Arrêt d’urgence », les 10, 11, 12 et 13 juillet à 21h en extérieur, plaine de Lamoura à Boulazac-Isle-Manoire.
Buvette et restauration sur place.
Tarifs : de 6 € à 20 €.
Mise en place d’une navette gratuite depuis Périgueux (le 10 juillet) sur réservation auprès de l’Agora par téléphone au 05 53 35 59 65.
billetterie@agora-boulazac.fr
agora-boulazac.fr


Publireportage par Maéva Louis
Photo principale : © Photo Niels Benoist

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading