Parmi les plaisirs retrouvés de l’été figurent les séances de cinéma en plein air. L’association Ciné Passion en a programmé 120 dans toute la Dordogne jusqu’au 15 septembre, déployant ses écrans géants dans les plus beaux villages et sites d’exception.

Amener le 7e art dans les recoins ruraux, c’est la mission que se donne Ciné Passion en Périgord chaque été depuis 1997. En plus des 13 salles qu’elle gère toute l’année, l’association mobilise une dizaine de personnes pour le cinéma plein air. Si quelques films sont projetés en juin, c’est le 5 juillet, dernier jour d’école, qui lancera véritablement les festivités avec trois séances simultanées. Au total, 120 sont programmées, en grande majorité des films d’actualité familiaux et grand spectacle, assortis de quelques-uns plus pointus ou anciens. Parmi les longs-métrages phares, les films d’animation « Vice Versa 2 », « Moi, moche et méchant 4 » ou encore « Le Comte de Monte-Cristo » avec Pierre Niney, qui sortiront au début de l’été.

Pour le public, ce peut être l’occasion de prévoir une balade en attendant la tombée de la nuit, et de découvrir des sites touristiques exceptionnels ou certains plus beaux villages de France. Parmi les pépites de cet été, les communes de Paunat, Auriac-du-Périgord, les bastides de Monpazier, Eymet, Villefranche-du-Périgord et Beaumont-du-Périgord, mais aussi Coly-Saint-Amand et son exceptionnelle abbaye fortifiée, un décor parfait pour (re)découvrir le film culte « Le Nom de la rose ». Au rang des plus beaux endroits pour se faire une toile figurent également des châteaux comme ceux de Hautefort, Campagne (avec un marché gourmand) et Neuvic-sur-l’Isle. Autres lieux remarquables, la Ferme du Parcot à Échourgnac accueillera le film fort à propos « La Ferme des Bertrand », tandis que le Domaine de la Valette à Saint-Félix-de-Villadeix proposera une soirée gastronomie et cinéma. Pour la première fois, le Quai Cyrano à Bergerac, implanté dans le somptueux cloître des Récollets, servira d’écrin à un film bien dans le thème : « Les 3 Mousquetaires : D’Artagnan ». Avec une moyenne de 120 à 180 spectateurs (jusqu’à 1 000 à la plaine de Lamoura à Boulazac), il est conseillé de venir une à deux heures avant le début de la séance, voire de réserver son billet en ligne. Des places assises sont disponibles, mais rien n’empêche d’apporter son fauteuil pliant et son plaid, pourquoi pas même son pique-nique, pour un vrai moment de cinéma cocooning.


Programmation à découvrir en ligne

Sur cinepassion-dordogne.com, sur instagram @cinepassionperigord.
Les séances commencent à 22h, puis 21h30 à partir du 15 août.
Séances payantes (tarif unique entre 5 € et 7 €) ou gratuites selon les lieux.
Réservation en ligne sur le site et l’application de Ciné Passion ou billetteries habituelles.


Publireportage par Maéva Louis
Photo principale : ©Déclic & Décolle

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading