Valoriser le patrimoine de la Vallée de la Vézère, telle est la mission du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire créé en 2010 aux Eyzies. Gratuit et accessible à tous, le PIP est le lieu culturel de référence pour comprendre les richesses singulières de ce territoire, grâce à des expositions et animations de grande qualité.
Son nom laisse penser que dans ce grand bâtiment moderne, il n’est question que de Cro-Magnon. Or, c’est de moins en moins vrai. Fondé dans la capitale mondiale de la préhistoire, Les Eyzies, le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire (PIP pour les intimes) avait à l’origine pour vocation de valoriser l’ensemble des sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère, qui regorge de grottes et abris ornés, dont 15 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. À la fois lieu d’information, de médiation, d’exposition, espace de documentation grand public avec de nombreuses ressources sur place et en ligne, le PIP a encore étoffé sa mission depuis que la Vallée de la Vézère a obtenu, en 2020, le label « Grand Site de France ». Décerné par le ministère de l’Environnement, il récompense les efforts menés par l’ensemble des acteurs d’un territoire pour préserver ses paysages et son patrimoine. « Il ne s’agit pas de mettre le territoire sous cloche, mais de mieux concilier la fréquentation touristique et le développement du territoire avec sa préservation », explique Peggy Jimenez, cheffe de projet développement touristique au PIP.
Afin de mettre en valeur la Vallée de la Vézère sous toutes ses facettes, une exposition évolutive est installée depuis avril 2023 et jusqu’en janvier 2025. Baptisée « PaysÂges Vézère », elle invite à explorer les sept milieux de ce territoire qui court sur quelque 72 000 hectares et 35 communes, de Terrasson à Limeuil. Une première partie immersive et sensorielle permet d’en apprendre plus sur la biodiversité de la vallée et les traces humaines, au fil de ses différentes zones : coteaux calcaires, falaises, grottes, rivière, villages… Elle est adaptée aux enfants, qui ne manqueront pas d’être intrigués par les différents sons à écouter (bruits d’animaux, contes…), les devinettes et les éléments à observer à la loupe.
Animations estivales et pièce de théâtre
La seconde partie de l’exposition, nommée « La fabrique du paysage », propose un fascinant voyage dans le temps à travers l’évolution du paysage de – 450 000 ans jusqu’au 20e siècle, grâce au travail de l’illustratrice montignacoise Valérie Gatinel. De multiples supports didactiques – vidéos, jeux, textes, morceaux d’écorces et de pierres… – plongent les visiteurs dans ce qui fait la singularité du patrimoine préhistorique, naturel et bâti de la Vallée de la Vézère.
« Elle a un côté intime et secret, sauvage et mystérieux. Tout ne se dévoile pas d’un coup, il faut être curieux. C’est différent de la Vallée de la Dordogne » éclaire Peggy Jimenez.
Des expositions temporaires, renouvelées régulièrement, enrichissent encore la découverte de la vallée. Et tout au long de l’été, le pôle propose un programme d’animations pour les familles, avec en nouveauté, une pièce de théâtre qui sera jouée tous les jours à 17 heures de mi-juillet à mi-août. Intitulée « Debout les singes », elle rend hommage au préhistorien Yves Coppens. Enfin, le 29 juin, rendez-vous est donné à Plazac pour la Fête du Grand Site de France, avec des ateliers, balades, stands thématiques et spectacles visant à sensibiliser les habitants aux enjeux de préservation de leur lieu de vie. Plus que jamais, le PIP apparaît comme le point de départ idéal, voire incontournable, d’une escapade dans ce vaste territoire où le Périgord puise son âme.
Informations pratiques
- Pôle d’Interprétation de la Préhistoire
- 30 rue du Moulin – Les Eyzies
- 05 53 06 06 97
- (parking public gratuit 19 avenue de la Forge)
- Horaires de mi-saison : du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre : ouvert du dimanche au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 / fermeture hebdomadaire le samedi. Période estivale : du 1er juillet au 31 août : ouvert du dimanche au samedi de 9h30 à 18h30.
- Retrouvez le programme d’animations estival du PIP sur internet : www.pole-prehistoire.com
Publireportage par Maéva Louis