Depuis qu’Alfred s’est invité à Barnabé, le plaisir de l’assiette se marie idéalement avec les atouts naturels et architecturaux de la célèbre guinguette.
La guinguette de Barnabé, écrin intemporel des rives de l’Isle, n’a pas attendu d’être labellisée « Patrimoine du XXe siècle », pour faire admirer sa silhouette des années 30, quasi unique en Dordogne. Si la vaste terrasse ombragée a offert sa douceur de vivre aux habitants de l’agglomération dès le début du XXe siècle, il faut attendre l’arrivée de Léopold Foussard, génial bâtisseur autodidacte à l’âme d’artiste, pour lui voir revêtir son aspect actuel. Un édifice tout en larges baies et en élégantes courbes de béton sort alors du sol, accompagné d’un singulier mini-golf où sont reproduits les principaux monuments du Périgord.
Nouvelle équipe, nouvelle page
Quand la famille Foussard passe la main, la mairie de Boulazac rachète le lieu et entreprend une réhabilitation générale, qui préserve son cachet tout en lui offrant une nouvelle philosophie d’accueil, en particulier des possibilités inédites de restauration. Un domaine dans lequel la réputation des gérants actuels, Frédéric Besnard et Alain Pichard, n’est plus à faire. Ils intègrent une contraction astucieuse de leurs prénoms pour rebaptiser le lieu « Alfred s’invite à Barnabé », redessinent les infrastructures et l’équipe de la guinguette pour qu’elle puisse rester ouverte toute l’année, midi et soir, six jours sur sept, avec des menus abordables.
L’été arrivant, la terrasse aux vénérables tilleuls est naturellement chouchoutée. Une organisation millimétrée, des chapiteaux bienvenus, permettent aux consommateurs de s’ouvrir une parenthèse de plaisir, l’oreille bercée par les frais remous du barrage. La carte d’été fait la part belle aux fruits de mer. Tout au long de la journée, il est possible de déguster des pâtisseries, des tapas ou des cocktails maison, des glaces haut de gamme. Un tranquille dépaysement, à deux pas du centre-ville de Périgueux.
Informations pratiques
- Alfred s’invite à Barnabé
- 80 rue des Bains – Boulazac-Isle-Manoire
- Tél. : 05 53 53 41 45
- www.alfred-barnabe.fr
Publireportage par Hervé Brunaux
Photo © Déclic & Décolle