Le centre de gravité du vignoble bergeracois évolue vers une cohérence accrue de toutes ses activités, et multiplie les propositions estivales.

Telle la proue d’une ancestrale gabarre, le bâtiment du Quai Cyrano avance sa terrasse ensoleillée en direction de la rive droite de la Dordogne. Symboliquement, il entre ainsi en communion avec les quais nourriciers qui, depuis le Moyen Âge, ont vu rouler des barriques et s’amarrer des embarcations au ventre gonflé par les crus déjà réputés du Bergeracois.

Si les bâtiments séculaires ordonnés autour du reposant cloître des Récollets ont pris un coup de jeune, la mue n’est pas seulement esthétique, elle est aussi administrative et touristique. Le regroupement entre l’Office de Tourisme – Sud Dordogne et la Maison des Vins Bergerac – Duras fait naître une promesse d’accueil inédite, qui allie aussi bien les éclairages sur les vins locaux que des invitations à parcourir un terroir enchanteur, dont la Route des Vins demeure la colonne vertébrale. 

Une offre de restauration améliorée

L’écoute et le conseil, prioritaires dans cet espace à l’architecture focalisée sur le bien-être des visiteurs, sont les prémisses à un crochet par la boutique, ou une installation à la table d’un espace vivant et épicurien, comme il se doit en Périgord ! Complice du bar à vin ouvert sept jours sur sept de mars à octobre, le restaurant régale des petits plats maison du chef Vincent, dégustés en écoutant le fleuve impassible chuchoter l’histoire locale au fil de ses courants.

Les 150 références conservées dans l’espace vinothèque, présentées à prix producteur, sont aussi l’occasion de passer un moment cordial avec de fins connaisseurs du vignoble, qui savent en magnifier les multiples atouts. Des appellations Monbazillacs aux ors capiteux, jusqu’à Pécharmant aux sombres profondeurs, en passant par la palette variée des Rosettes, des Montravels ou des Côtes-de-Duras, les étagères de bois blond de la vinothèque éblouissent l’œil par la profusion de leurs tentations.

Ateliers, concerts, balades, jeux, toute l’année, et plus particulièrement en été, le renforcement de l’équipe de salariés permet désormais au Quai Cyrano d’offrir un éventail d’activités qui complètent l’expérience du goût. Les visiteurs sont ainsi incités à prolonger leur séjour, en variant les plaisirs, en particulier en s’aventurant plus attentivement dans la vieille ville de Bergerac, dont les attraits trop méconnus méritent un surcroît d’intérêt.

UN CALENDRIER FOISONNANT

  • 1er vendredi de chaque mois (hors juillet-août) : soirée à thème (concert, théâtre d’impro…).
  • 2e lundi de chaque mois (hors juillet-août) : atelier vin.
  • 3e jeudi de chaque mois (hors juillet-août) : atelier vin thématique.
  • Tous les lundis du 11 juillet au 22 août, visite ludique : « Cyrano a besoin d’aide ! » (6-10 ans).
  • Tous les mercredis du 4 mai au 26 octobre, balade gourmande dans Bergerac.
  • Tous les vendredis du 1er juillet au 26 août, visite guidée du patrimoine de Bergerac.
  • Tous les jeudis en juillet et août : « Wine dating »

Informations pratiques

  • QUAI CYRANO
  • 1 rue des Récollets – Bergerac
  • Tel : 05 53 57 03 11
  • quai-cyrano.com

Publireportage par Hervé Brunaux
Photos © Déclic & Décolle

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading