La distillerie Clovis Reymond, à Villamblard, fondée en 1834, ne se contente pas de se reposer sur les lauriers une longévité rare, elle continue à diversifier sa production dans le respect des goûts authentiques.
Chez Clovis Reymond, on cultive l’équilibre entre le fil rouge de la tradition, qui contraint à respecter les savoir-faire ancestraux, et la volonté créative de ne pas ronronner autour d’une gamme de produits dont la réputation s’est enracinée depuis des décennies. Bien sûr, des productions phares sont toujours déclinées dans leur recette initiale d’avant la Seconde Guerre mondiale, comme les vieux apéritifs à base de vin, Guignolet, Anisador, Gentiane… Sans oublier bien sûr le célèbre punch, cher au palais de Clovis, le fils du fondateur de la dynastie, qui se faisait lui-même représenter sur les étiquettes ! Si les eauxde-vie, les liqueurs, les sirops, continuent naturellement de forger le cœur battant de la distillerie, leur succès provient avant tout de l’ingrédient principal de cette formidable armada du goût, le fruit, tout simplement.
Une boutique aux plaisirs variés
Qu’il soit décliné dans ses identités périgourdines, comme pour le fameux vin de noix Lou Quina Cacau, le vin de châtaigne ou la spécialité Le Croquant, à base d’amandes et de vieilles prunes, le fruit reste l’acteur vedette de cette formidable saga rurale. Il est particulièrement mis en valeur dans les bocaux de fruits à l’eau-de-vie, qui ont largement contribué à la renommée de la distillerie. Abricots, ananas, framboises, mirabelles, poires, pruneaux, saveurs et couleurs se marient dans une gourmande harmonie.
La tradition n’exclut pas la modernité, et il suffit de faire un petit tour sur le site internet de Clovis Reymond pour se faire une idée de la richesse des gammes proposées. Mais rien ne remplace la balade dans les rues de Villamblard, et la découverte de la boutique, où la production familiale s’agrémente aussi des douceurs en tout genre d’autres producteurs locaux. Comme un éloge à la proximité et à la fidélité.
Informations pratiques
- MAISON CLOVIS REYMOND
- 49 rue Gabriel-Reymond – Villamblard
- Et aussi, en Périgord vert :
- Place de l’Église à Saint-Jean-de-Côle
- www.clovisreymond.com
Publireportage par Hervé Brunaux
Photos © Anne-Sophie Nival