De l’humour, de la fantaisie, des têtes d’affiche attachantes… La programmation du centre culturel et de l’auditorium de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise pétille, cette saison. Jeanne Added, Stéphane Eicher, Sanseverino et autres artistes renommés côtoient des compagnies émergentes, dans un bouillon de culture dynamique et rafraîchissant.

Après un automne éclectique, la suite de la saison va monter en puissance au centre culturel Michel Manet et à l’auditorium Espace François Mitterrand. La CAB a concocté un programme dynamique et coloré à l’image d’un arlequin, l’emblème de la saison. Ce mois de décembre verra en effet l’une des dates phares de l’année : le concert de Jeanne Added, le 15. La chanteuse française interprètera son dernier album « By Your Side ». Sur cette tournée, elle est entourée de six musiciens et choristes, pour un show aussi généreux que pudique.

Jeanne Added © Photo Camille Vivier

À sa suite, d’autres chanteurs populaires promettent de remplir la salle. D’abord Stephan Eicher, qui revient le 2 février, plus de vingt ans après son dernier passage à Bergerac, avec un spectacle inédit à la scénographie surprenante, « Et voilà ! ». Puis Sanseverino, qui électrisera la fin de saison, le 24 mai, avec son nouvel album « Les deux doigts dans la prise », mêlant jazz manouche, funk et afrobeat.

Cette saison sera aussi placée sous le signe de l’humour. François Morel viendra le 8 avril avec son fils Valentin pour une lecture théâtrale, interactive et humoristique de leur « Dictionnaire amoureux ». Mais aussi Doully, connue pour sa voix rauque inimitable, ses chroniques sur France Inter et son rôle dans la série « Comme des gosses » sur M6. Dans un one-woman-show coécrit avec Blanche Gardin (interdit aux moins de 16 ans !), elle raconte son passé d’ex-junkie aux mille et une vies. Décapant !

François et Valentin Morel © Photo DR

Des univers décalés accessibles au jeune public

Vous faire rire à en perdre haleine, c’est aussi l’objectif de la pièce de théâtre « Colis piégé », le 27 janvier, un vaudeville qui a pour décor un repas de Noël entre copains. Quand soudain, tout dérape… Amateurs de théâtre, ne manquez pas non plus « Le Voyage de Molière », hommage joyeux, ludique et inspiré au célèbre auteur, signé Jean-Philippe Daguerre.

Le Voyage de Molière © Photo DR

Cette saison joue aussi la carte de la fantaisie et du décalage. C’est le cas de « Léonce et Léna », mis en scène par le Bergeracois Thomas Visonneau. Cette pièce de Georg Büchner de 1836 conte l’histoire de Léonce, prince du royaume de Popo, et de Léna, princesse du royaume de Pipi, qui se croisent le temps d’une fugue nocturne. De par les thèmes qu’il aborde, ce spectacle romanticopunk devrait trouver résonance auprès d’un public adolescent. Également ancré dans un univers décalé, « Inclassables » évoquera, le 9 février, la question de la différence à travers la marionnette d’un petit garçon hypersensible qui ne rentre pas dans les cases. Une œuvre sur la tolérance accessible aux enfants dès 5 ans.

La musique et la danse ne seront pas en reste, avec l’ultra-vitaminé « Boys don’t cry » du chorégraphe Hervé Koubi, le 22 mars. Il livre dans ce spectacle hip-hop percutant, véritable ode à la liberté, l’histoire d’un garçon qui préfère la danse au foot. À moins que vous ne préfériez l’ambiance musiques du monde du Cuarteto Tafi, le 30 avril, et ses sonorités hispanico-orientales… Bien d’autres surprises attendent tous les publics cette saison, dans des registres artistiques qui contrastent et se complètent, à la manière des losanges bariolés du costume d’arlequin.


Infos pratiques :

  • CENTRE CULTUREL MICHEL MANET
  • Place Gambetta
  • Bergerac
  • AUDITORIUM – ESPACE FRANÇOIS MITTERRAND
  • 23 boulevard Henri Sicard
  • Bergerac
  • Renseignements et réservations auprès de la CAB : 05 53 57 71 51 – billetterie.centre.culturel@la-cab.fr

Publireportage par Maéva Louis
Photo principale : San Severino © Photo Denis Pourcher

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading