Au cœur de la rue piétonne de la Clarté à Périgueux, une échoppe au nom qui sonne un peu rock’n roll : Roch & Gaston. C’est ici que Bettina et Stéphane, les propriétaires du lieu, reçoivent les amoureux du cuir et de l’accessoire bien pensé.

Imaginez… Nous sommes à quelques jours de Noël. Dehors, le froid, la lumière qui décroît plus vite qu’il ne faut pour le dire et vous n’avez pas la moindre idée de cadeaux. L’idée de partir au hasard pour dénicher quelque chose vous déprime déjà… Alors, voici notre préconisation : filez sans attendre chez Roch & Gaston. Temple dédié au bel ouvrage en cuir et au savoir-faire français, leur échoppe cosy et accueillante n’attend que vous !

Il faut dire que Bettina et Stéphane savent y faire. Murs en pierre apparentes, teintes chics, lumières chaudes, patines anciennes, ambiance musicale mâtinée de jazz, de rhythm and blues ou de rock, tout concourt à créer un décor chaleureux. Car ce magasin est l’aboutissement de leur rêve : proposer des pièces savamment réalisées, d’une qualité irréprochable et qui prônent haut et fort leurs valeurs. D’abord, celle de l’authenticité. Ici, pas de maroquinerie “gadgets” qui suit une mode fluctuante et éphémère. Mais des pièces intemporelles, de bonne facture, de celles que l’on garde longtemps, que l’on transmet. Vestes, sacs, gants, pochettes, portefeuilles, ceintures, colliers pour chiens mais aussi capes de pluie, bretelles et parapluie… Le bon accessoire est forcément sur l’un des rayonnages des meubles chinés avec soin pour la boutique.

«Venir chez Roch & Gaston, c’est aussi la certitude de passer un bon moment.» 

Ensuite, une volonté farouche de défendre l’artisanat le plus local possible. En travaillant avec des petites ou moyennes maisons qui ont en commun le goût du beau, du bien pensé, Roch & Gaston défend une certaine idée du bon sens. “Nous avons à cœur de proposer le travail d’artisans qui, comme nous, ont une éthique de travail, une histoire à raconter à travers leurs marques. C’est un patrimoine auquel nous tenons, insiste Bettina. Nous avons un véritable échange avec eux. Nous leur faisons part de certaines demandes de clients, leur suggérons des modèles qui parfois, intègrent même leurs collections basiques. C’est précieux de pouvoir travailler de la sorte, c’est presque une collaboration !”

Et rien n’échappe à Bettina qui, forte de son savoir-faire d’artisane ceinturière, sait de quoi il retourne lorsqu’il s’agit de cuir. Car en sus de cette sélection, Bettina et Stéphane conçoivent et réalisent leurs propres pièces dans l’atelier à quelques pas de la boutique. Des ceintures, évidemment, dont les finitions, le cuir, les boucles sont déclinables mais aussi des sacs, des tabliers, des accessoires pour animaux, des accessoires déco, rien ne semble tarir leur imagination. Leur crédo ? Permettre à tout un chacun de dénicher la pièce de ses rêves et ce, à prix raisonnable. “Nous ne voulons pas être élitistes, nous souhaitons que tout le monde puisse avoir accès à la qualité. Nous conseillons et aidons nos clients à entretenir la pièce qu’ils s’offrent chez nous”. Plus qu’un achat, c’est une expérience que de passer le pas de leur porte. De celle qui nous replonge dans une époque où l’on avait le temps d’être bien reçu par des commerçants amoureux de leur savoir-faire, toujours de bonne humeur et de bon conseil. Durant le mois de décembre, la boutique sera ouverte tous les jours à partir du 5 décembre, afin de satisfaire le plus de monde possible. Et pour ceux qui n’auraient pas la chance de pouvoir s’y rendre, pas de panique : l’e-shop Roch & Gaston est, quant à lui, ouvert 24H/24 !


Infos pratiques :


Publireportage par Maud Pilat detto Braïda
© Photos Charles Boncheau

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading