Il existe deux façons de choisir des lunettes : les plus discrètes possibles, ou au contraire… en les assumant pleinement ! Spécialisé dans les lunettes de créateurs design, l’opticien Les Lunettes de François, à Périgueux, aide ses clients à choisir la monture unique qui révèle leur personnalité.

Une monture passe-partout ou originale ? Fine ou épaisse ? Ronde ou carrée ? Trois Français sur quatre sont confrontés à ce genre de dilemme au moment de choisir leur paire de lunettes. Quitte à les avoir tout le temps sur le nez, mieux vaut les aimer, et même s’en amuser. C’est le parti pris de la boutique Les Lunettes de François, située au cœur de Périgueux. Son crédo ? Les lunettes conçues par des designers, du genre qu’on ne trouve pas ailleurs. Sur les étagères, des montures de toutes les formes et de toutes les couleurs. Certains modèles, d’apparence assez classiques, affichent leur différence grâce à des détails soignés, tel un travail de découpe minutieux. D’autres assument leur extravagance par des tons flashy ou des montures imposantes qui en mettent plein la vue.

Pour Jean-René Poirier et Marie Lebourgeois, le duo d’opticiens, il ne s’agit pas de déguiser les clients, mais de trouver LA paire qui s’accordera parfaitement à leur personnalité. Car choisir une monture, c’est se demander ce que l’on veut montrer de soi. « Parfois, ça peut prendre du temps. Nous sommes là pour accompagner le client », rassure Jean-René, très à l’écoute.

Lignes futuristes et montures en bois

Une dizaine de belles marques, françaises ou étrangères, ont été minutieusement sélectionnées, dans des styles très différents mais avec pour point commun un savoir-faire haut de gamme, tant au niveau des finitions que du confort de port. Les plus pointus iront vers les lignes futuristes de la marque berlinoise Kuboraum, ou adopteront les montures colorées et excentriques de la créatrice Sabine Be. À moins que le côté naturel des élégantes montures en bois In’Bo, une manufacture vosgienne, ne l’emporte.

Pour les verres correcteurs, Les Lunettes de François travaille exclusivement avec le leader mondial français Essilor. On y trouve également des lunettes solaires pour adultes et enfants. Forte d’une expertise globale, la boutique comprend un espace dédié aux examens de vue, un atelier et même une salle d’exposition ouverte aux artistes, qui ajoute à l’aura créative du lieu. L’ensemble offre une expérience personnalisée, qui ferait presque regretter d’avoir des yeux de lynx !


Infos pratiques

  • LES LUNETTES DE FRANÇOIS
  • 9 place de l’Ancien Hôtel de Ville – Périgueux
  • Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
  • Tel : 05 53 35 70 55
  • Actualité de la boutique sur Facebook et Instagram

Publireportage par Maéva Louis
Photo principale : Jean-René, responsable et Marie, opticienne de la boutique « Les Lunettes de François »
Crédit photos : © Luc Fauret

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading