D’avril à décembre, le Pôle d’interprétation de la Préhistoire, aux Eyzies, abrite une riche exposition sur l’Homme de Néandertal, en collaboration avec le Musée national de Préhistoire. 

Ses murs de béton auraient pu sembler incongrus dans cet univers de pierres blondes et de nature façonnée par l’homme depuis des millénaires. Pourtant, son architecture discrète s’intègre humblement au pied des hautes falaises qui bombent leur torse rocheux, percées d’yeux noirs qui sont autant de refuges ancestraux. À deux pas du Musée national de Préhistoire, le Pôle d’interprétation de la Préhistoire décline sa double mission d’animation territoriale et de médiation. Il vient compléter et éclairer l’offre unique de sites qui ont érigé la commune des Eyzies, dès la fin du XIXe siècle, en capitale mondiale de la Préhistoire.

Tourisme scientifique

Si les rapports entre Préhistoire et tourisme paraissent aujourd’hui d’une évidente fécondité, le touriste a longtemps été regardé comme un intrus par les milieux scientifiques. La Préhistoire a ceci de particulier que ses trésors sont souvent enfouis dans l’obscurité inaccessible des cavernes, et nécessitent la médiation de guides pour être révélés aux yeux du public. La création du Pôle et de son vaste espace d’accueil a entériné la nécessité d’une vision d’ensemble du tourisme préhistorique.

Établissement public de coopération culturelle, le Pôle réunit l’État, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Dordogne, et les quatre communautés de communes qui constituent le territoire de la Vallée Vézère. Il a complété ses vocations premières par l’animation de la démarche « Grand Site de France de la Vallée de la Vézère », consécutive à l’obtention d’un label décerné par le ministère en charge de l’Environnement, en 2020. Il coordonne l’action des acteurs du territoire pour la mise en œuvre du programme d’actions lié à ce label.

Néandertal, nouvelles questions

Les missions du Pôle prennent aussi appui sur une programmation culturelle annuelle. Dans le cadre de celle-ci, l’année 2022 est marquée par l’accueil d’une très complète exposition(1) sur l’Homme de Néandertal. Son sous-titre, « Une saison en NouvelleAquitaine », témoigne de l’ampleur nouvelle prise par les compétences territoriales du Pôle, qui recense dans l’exposition les principaux foyers de recherche autour de Néandertal dans notre région. C’est en 1856 que fut découverte la boîte crânienne de Néandertal, dans la vallée (Thal) de Neander, en Allemagne. Le regain d’intérêt autour de ce représentant du genre Homo, longtemps renvoyé au stade de brute fossile, est dû aux nouvelles hypothèses sur sa cohabitation avec notre espèce Homo sapiens, qui permettent d’en renouveler l’approche tout en brisant les préjugés. Par un graphisme clair et évocateur, subtilement complété par des outils numériques ludiques et l’implantation d’un «Néanderlab», l’exposition offre une pluralité d’expériences. Tout au long de son séjour au Pôle, elle sera rythmée par des conférences et des animations pédagogiques.

(1) L’exposition est conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle, site du Musée de l’Homme, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et adaptée par le Pôle d’interprétation de la Préhistoire.


Informations pratiques

  • PÔLE D’INTERPRÉTATION DE LA PRÉHISTOIRE
  • 30 rue du Moulin – Les Eyzies (Parking public gratuit 19 av. de la Forge)
  • Tel : 05 53 06 06 97
  • contact@pole-prehistoire.com
  • www.pole-prehistoire.com/fr/
  • Horaires d’été : du 1er juillet au 31 août – du dimanche au samedi de 9h30 à 18h30
  • Hors saison : du dimanche au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Publireportage par Hervé Brunaux
Photo © DR