Sinfonia réécrit sa partition pour la saison 2023-2024. Les premiers concerts de musique classique sont attendus à l’approche de l’hiver à Périgueux, avec une nouvelle formule, des artistes de grande qualité et des rendez-vous inédits à l’attention de tous les publics.

Si la saison musicale de Sinfonia s’étalait d’habitude d’octobre à juin, il en ira différemment cette année. Les mélomanes devront patienter jusqu’à la fin de l’automne voire le début de l’hiver – soit novembre ou décembre – pour entendre vibrer à Périgueux les premières notes de classique. C’est l’un des changements amorcés par la direction de Sinfonia en Périgord (anciennement l’association CLAP), qui souhaite transformer en profondeur ce rendez-vous culturel. D’abord, en changeant son nom : la saison des « Grands interprètes » devient désormais « Variations classiques ».

La formule va rester sensiblement la même : au moins un concert par mois, pour explorer les différentes gammes de la musique classique. En février 2024, toutes les générations pourront se retrouver au cours de la deuxième édition du « Festival d’hiver », avec une programmation adaptée aux familles de 7 à 77 ans. « L’objectif de ce festival tout public est de mettre la musique savante sur un plateau, avec une proposition pluridisciplinaire », présente Sébastien d’Hérin, le directeur artistique de Sinfonia en Périgord. Puis, en avril 2024, un nouveau rendez-vous, la « Semaine lyrique », mettra à l’honneur la voix. La saison se clôturera en juin, pour enchaîner en août sur le rituel festival de musique baroque.

La jeunesse en avant

Si la programmation est encore en cours d’élaboration, quelques noms sont déjà confirmés. Les Périgourdins auront ainsi le plaisir d’écouter le talentueux Adam Laloum, 36 ans, l’un des pianistes français les plus célèbres au monde, sacré « Instrumentaliste de l’année » aux Victoires de la musique 2017. Également à l’affiche, le Quatuor Anches Hantées, composé de jeunes musiciens dynamiques et éclectiques. Deux chanteuses, les mezzo-sopranos Karine Deshayes et Delphine Haidan, donneront également de la voix.

Désireux de s’ouvrir à la jeunesse, Sinfonia fera place à une proposition audacieuse mêlant musique baroque et cultures urbaines lors du Festival d’hiver, avec « FugaCités », une création du Concert de l’Hostel Dieu. Le spectacle prend la forme de trois variations poétiques et interdisciplinaires aux multiples inspirations, créant un dialogue entre les instrumentistes et trois artistes urbains : Tiko (human beatbox), Mehdi Krüger (slam) et Jérôme Oussou (danse hip-hop).

L’objectif de ce festival tout public est de mettre la musique savante sur un plateau, avec une proposition pluridisciplinaire.

Dans le même élan, Sinfonia tisse des liens cette saison avec le Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne, en offrant l’opportunité à ses jeunes musiciens de se produire en avant-concert. Le partenariat avec la médiathèque Pierre Fanlac va se poursuivre, avec des rencontres entre artistes et public. Enfin, un rapprochement va s’opérer avec les Nouveaux Caractères, l’ensemble dirigé par Sébastien d’Hérin. L’idée est de se servir de cette formation dans une démarche de médiation et d’action territoriale, pour aller vers les scolaires et toucher de nouveaux publics.

À noter que la billetterie, confiée cet été à l’office de tourisme de Périgueux, est reprise en main par Sinfonia en Périgord. Les places peuvent être achetées directement à la permanence de l’association. Quant à la programmation finale, restez à l’affût…


Billetterie et programmation à venir sur www.sinfonia-en-perigord.com.
Sinfonia en Périgord – 11 place du Coderc – Périgueux – 05 53 08 69 81


Publireportage par Maéva Louis

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading