Et si le Périgord n’était pas seulement la terre aux 1001 châteaux ? Et si le beau et l’exceptionnel se trouvaient aussi… sous nos pieds ? Pour une visite insolite, magique et inoubliable, mettez votre casque !

Avis aux amateurs d’expériences extraordinaires : vous aimez sortir des sentiers battus et ne diriez pas non à un peu de fraîcheur au cœur de l’été périgourdin ? Alors, vous êtes prêts pour visiter les carrières des Chaux de Saint-Astier. Une fois par semaine, au cours de l’été et sur réservation, un groupe de 25 privilégiés pénètrent dans le saint des saints, une carrière souterraine encore en activité. L’entrée plante le décor : sous une voûte de forêt se dessine le portail en métal. 20 m sous terre, l’exploitation de la carrière occupe 46 ha d’un gisement qui en compte 350 ! Une fois franchi, l’émerveillement commence. Des tunnels gigantesques ponctués de piliers de pierre XXL (11 m x 11 m !) cheminent au cœur de la terre.

Ici, uniquement du calcaire et de la silice, les ingrédients parfaits pour produire la chaux hydraulique naturelle pure de très haute qualité qui fait la réputation de l’entreprise depuis 1912. Mondialement reconnues, les Chaux de Saint-Astier collectionnent les chantiers de restauration les plus prestigieux de la planète : du phare de Cordouan aux Arènes de Nîmes, du Grand Palais à Paris au château des Milandes, de l’abbaye de Westminster à la fontaine de Trévi… L’entreprise continue l’extraction souterraine pour préserver le biotope au-dessus du sol. Dans cette cathédrale fantastique serpentent des chemins ponctués de bassins de récupération d’eau qui s’infiltrent naturellement. Cette dernière sera utilisée dans le processus de fabrication, car le calcaire après avoir été extrait, concassé, tamisé, sera cuit dans l’un des fours du site à 1100 °C pendant 24 heures et refroidi avant maturation.

Les guides de la visite sont tous des employés permanents de cette entreprise qui maintient les valeurs familiales, bases de cet empire. Leur passion pour la chaux est contagieuse ! Géologues, et contremaîtres de carrière réalisent régulièrement des études de sol, garantissant ainsi la stabilité de la carrière. Passé l’émotion du gigantisme et de l’atmosphère si particulière, une leçon d’histoire géologique s’offre à nos yeux. Pour 1 m de hauteur de roche, pas moins de 130 000 ans de dépôt de sédimentation. Car au Crétacé (il y a 70 millions d’années…) une mer calme s’étendait là. Sa tranquillité a laissé des strates de silice très régulières, ce qui garantit une chaux de qualité exceptionnelle et très homogène.

Loin d’être passéistes, les Chaux de Saint-Astier sont tournées vers l’avenir. L’entreprise, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, continue de perpétuer un savoir-faire ancestral tout en effectuant des recherches sur les éco-matériaux biosourcés. Bref, pour une visite inoubliable et partager l’amour d’un artisanat d’exception, réservez vite votre place !


Infos pratiques

LES CHAUX DE SAINT-ASTIER
28 Bis Route de Montanceix
Lieu dit La Jarthe
Saint-Astier

Réservation indispensable et obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Astier au 05 53 54 13 85.
Visites guidées chaque mercredi dès 9h30 en Juillet et en Août, durée environ 1h30. Places limitées à 25 personnes par visite. Chaussures fermées obligatoires, vêtements chauds (13° dans la carrière). Attention, la visite commence en voiture avec votre propre véhicule pour descendre dans la carrière et seules les motorisations diesel sont autorisées.
Tarifs : Adultes : 5 € / Enfants de 10 à 18 ans : 3 € / Moins de 10 ans : gratuit


Publireportage par Maud Pilat detto Braïda
Crédit photo © Jonathan Barbot

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading