On peut militer en achetant des carottes, du café et même de la lessive. Oui, oui ! En poussant les portes d’une épicerie Biocoop, on fait un geste pour le respect de la planète et des humains qui l’habitent. Né dans les années 70, le réseau militant est leader des magasins bio spécialisés en France. Et le magasin de Bergerac a quelque chose en plus…

Faire ses courses, une corvée ? Pas au Biocoop de Bergerac. Dans ce magasin au design moderne, remplir son panier est un vrai plaisir. Dès l’entrée, la fraîcheur des fruits et légumes donne le ton. Face aux rayons impeccablement rangés, un étal appétissant propose fromages et charcuteries à la coupe. Ici, comme dans un marché, on vient pour la qualité des produits et la relation humaine avec les employés, qui savent prendre le temps. Et bien sûr, pour les valeurs de l’enseigne Biocoop, défendues avec conviction : agriculture biologique, commerce équitable, juste prix, filières locales, zéro déchet et excellence des produits. Et ce, qu’il s’agisse d’alimentation, de produits d’entretien ou de cosmétiques.

Mais le magasin de Bergerac a une particularité qui le rend unique. Une dimension sociale inscrite dans son ADN, puisqu’il appartient… à ses salariés ! En 2014, ces derniers l’ont racheté et ont adopté un fonctionnement démocratique, la SCOP (société coopérative de production). Ce statut juridique permet aux salariés, dont une partie sont associés, de participer aux décisions de l’entreprise, d’élire leur gérant(e) et de jouir d’un partage des bénéfices. L’humain est placé au cœur du projet, chacun peut prendre sa place et s’exprimer. Ce système favorise l’esprit d’initiative, l’implication et la solidarité. La vie privée est prise en compte dans l’organisation du travail, et la polyvalence est de mise pour pouvoir facilement se remplacer. Plus que de simples collègues, les membres de l’équipe sont comme une famille, où prime le bien-être de tous et surtout des clients.

Une enseigne ancrée dans son territoire Au-delà de ses murs, le Biocoop de Bergerac est acteur de son territoire, en nouant des partenariats avec des associations locales qui partagent ses valeurs sociales et environnementales. Un autre exemple en est la cave à vin, particulièrement développée et remplie de crus locaux. Et pas moins de sept boulangers du coin garnissent le rayon pain ! L’expérience de la SCOP est une telle réussite que l’équipe a ouvert un deuxième magasin sur le même modèle à Creysse, en juin 2022. Les habitants du sud-ouest de la Dordogne ont décidément de la chance… et plus d’excuses pour ne pas consommer mieux !


Infos pratiques 

  • Le magasin Biocoop de Bergerac, situé 75 avenue Paul Doumer, est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.
    Tél : 05 53 27 22 22 –
    www.bergeracbio.com
  • Le magasin Biocoop de Creysse, situé 134 avenue de la Roque, est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.
    Tél : 05 33 09 57 87

Publireportage par Maéva Louis
Photos ©Guillaume Dambier / Maéva Louis