Fix et Blandine Lesot perpétuent depuis deux ans l’aventure d’une gamme de vins déjà réputée, en y adaptant, du vignoble à la boutique, leur propre touche environnementale. 

D’emblée, c’est la signification de ce drôle de nom, que réclame la curiosité du visiteur. Le pech, on connaît un peu, c’est une colline. Mais le mystère de la seconde partie du toponyme à consonance culinaire s’est perdu dans la nuit des temps.

Le plus ancien bâtiment de la vaste ferme reprise par Fix (François-Xavier) et Blandine Lesot remonte au XVIe siècle. L’architecture générale distribue ses toits délicieux autour d’une cour rectangulaire, où semble encore résonner les sabots des bœufs d’antan.

Fix et Blandine Lesot © Photo by Marie

Le couple Lesot n’a pas eu à redresser un domaine en friche, puisque les vignes des Farcies avaient renoué avec leur ancienne réputation sous l’impulsion de Serge et Betty Dubart, qui n’hésitent pas à épauler leurs successeurs. La noblesse du terroir de Pécharmant, tout autant que le charme de la bâtisse, ont convaincu Fix et Blandine de démarrer une nouvelle vie sous le signe de la transmission aux générations futures. La conversion du vignoble en « bio » s’inscrit parfaitement dans cette philosophie d’un développement durable, à l’écoute de l’environnement.

Outre la réputation du terroir, l’équilibre des cépages du pécharmant contribue à la séduction de ce vin rouge étendard du bergeracois, entre douceur et puissance, souplesse et caractère. Aux Farcies, au sommet d’une gamme raffinée, la cuvée d’exception Élixir n’est produite que dans les meilleures années, à partir d’une sélection de parcelles, parmi les 15 hectares de vignes.

Recevoir dans un cadre créatif et apaisé

Si la continuité de l’œuvre viticole des Dubart est entre de bonnes mains, Fix et Blandine, assistés d’une équipe permanente de cinq personnes, la conforte par des éléments qui favorisent la biodiversité. Des haies sont plantées, des abris à chauves-souris, des nichoirs à mésanges sont installés pour lutter écologiquement contre les chenilles.

Côté accueil, une belle salle du domaine est en outre consacrée à une boutique tenue par Blandine. Celle-ci souhaite que l’œnotourisme ne se résume pas à une dégustation des vins de la propriété, mais que les visiteurs puissent aussi découvrir des produits d’artisan, dans une philosophie d’approvisionnement teintée Sud-Ouest. La déco de la boutique s’accorde parfaitement aux « briquettes » bergeracoises typiques qui égaient la cheminée.

Aux quatre coins de la pièce sont mis en scène des objets qui attisent l’attention, comme cette collection d’articles en lin, dont des caftans, élaborés par une jeune créatrice d’Hossegor. Des tabliers « waxés », des sacs, des petits meubles s’égaillent nonchalamment, sans oublier la partie épicerie qui fait la part belle au Périgord. Le clin d’œil au vin est bien sûr présent, à travers des porte-bouteilles en cuir avec pour estampille le logo du domaine, ou des bougies inspirées par des cépages. « Pas de plastique, authentique et chic ! », conclut Blandine, en souriant de son slogan. 


Infos pratiques

Château Les Farcies du Pech
Vins de Pécharmant
05 53 74 16 11
farciesdupech.fr


Publireportage par Hervé Brunaux
Crédit photos © DR

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading