À la distillerie Clovis Reymond, les fruits se mangent et se boivent. La maison fête ses 190 ans et sort pour l’occasion un nouvel apéritif au sureau, à déguster bien frais cet été.
Cela fait quasiment deux siècles que le savoir-faire de Clovis Reymond se perpétue, dans la vieille maison du bourg de Villamblard. Fondée en 1834, la distillerie célèbre ses 190 ans d’existence, fruit d’une transmission sur sept générations puisque Raphaël, fils de l’un des deux co-gérants, rejoint à son tour l’entreprise familiale. Pour marquer le coup, les frères Jean-François et Stéphane Marty, descendants du fondateur Louis Reymond (dit Clovis), lancent cet été un nouvel apéritif de sureau. C’est la première fois que la maison s’intéresse à ce fruit. Il en résulte un alcool à 16 % aux notes florales, à consommer bien frais. Cette création s’ajoute à une gamme déjà très fournie de 40 produits, pour la plupart fidèles aux recettes originelles du XIXe siècle. Même les étiquettes d’époque ont été conservées, parant les bouteilles d’une esthétique et d’un charme anciens. On y trouve des eaux-de-vie, liqueurs et apéritifs à base de prunes, poires, fraises, framboises, châtaignes, noix et de nombreux autres fruits. Autre spécialité, les fruits à l’eau de vie, tels qu’on les dégustait traditionnellement en Périgord.
La distillerie est particulièrement renommée pour ses « prunes de Clovis » au goût incomparable. Il faut dire que les boissons Clovis Reymond sont réalisées de manière artisanale et naturelle, sans arômes artificiels, uniquement par macération, fermentation et distillation de fruits. Ces derniers proviennent pour l’essentiel de coopératives locales. Si la distillerie s’est quelque peu modernisée au fil du temps, les méthodes de fabrication et les alambics sont restés les mêmes.
Outre les alcools, la distillerie concocte de délicieux sirops. Parmi ses recettes phares figurent aussi le punch et le grog (présents dès l’origine), la liqueur de prunelle, l’anisette ou encore le Croquant, un apéritif à base d’amande et de vieille prune, création unique de la maison. Pour avoir l’eau (de vie) à la bouche, rien de tel qu’une visite dans la boutique authentique de Villamblard. L’été, les visiteurs sont invités à découvrir les coulisses de la distillerie avec ses vieux alambics.
Informations pratiques
- DISTILLERIE CLOVIS REYMOND
- 49 rue Gabriel Reymond — Villamblard
- 05 53 81 90 01
- clovisreymond.com
- Distillerie de Villamblard ouverte toute l’année du mardi au samedi, et du lundi au samedi en juillet, août et décembre, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h (ouverture à 10h le samedi).
- Boutique de Saint-Jean-de-Côle ouverte du 1er mai au 30 septembre, de 11h à 19h.
Publireportage par Maéva Louis
©Photos Clovis Reymond