Depuis plus de 30 ans, le Bournat fait vivre des moments hors du temps à des milliers de familles. Mais saviez-vous qu’il est possible de privatiser le parc du Bugue pour un mariage, une fête ou un séminaire d’entreprise ? Restauration, hébergement, animations… tous les ingrédients sont réunis pour partager une expérience magique dans l’ambiance 1900.

En matière d’événementiel, ce ne sont pas les lieux de charme qui manquent en Dordogne. Il en est un, toutefois, qui sort du lot : le Bournat, en Périgord noir. Ce parc de loisirs unique en son genre, dédié aux années 1900, accueille chaque année des milliers de visiteurs ravis de s’immerger dans un univers minutieusement reconstitué, avec son village d’artisans typique, son école, sa ferme et ses manèges. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le Bournat accueille aussi des événements privés tels que des mariages, anniversaires, cousinades, séminaires d’entreprise, rassemblements d’associations et autres manifestations pouvant brasser jusqu’à plusieurs centaines de personnes. Le parc peut alors être privatisé tout ou partie, en journée ou en soirée après la fermeture des portes au grand public.

Étalé sur 8 hectares de verdure parsemés d’étangs, le site offre des capacités d’accueil très importantes, propices à l’installation de chapiteaux, bancs et autres aménagements de cérémonie. La halle, vaste espace couvert doté d’une belle charpente au centre du village, se prête très bien à l’accueil d’événements. De nombreuses animations peuvent être proposées : activités artistiques (peinture, photographie à l’ancienne…), découverte d’un métier artisanal, fabrication de pain ou de bière, écriture à la plume, promenade en barque, en calèche… Sans compter les 17 attractions à la mode d’antan. Des animateurs sont à disposition pour s’occuper des enfants et leur faire vivre une journée extraordinaire entre carrousel, chaises volantes, grande roue et autres amusements qu’ils ne verront nulle part ailleurs.

Repas typiques et grandes tablées façon fête de village

Outre ses nombreuses distractions et son cadre champêtre, la grande force du Bournat, c’est son offre de restauration. Le savoureux restaurant Chez Paul peut accueillir jusqu’à 400 convives, dans une ambiance authentique à la bonne franquette. Le soir, son immense terrasse ombragée prend des allures de guinguette, et l’on se croirait revenu au temps des anciennes fêtes de village. Les convives se réunissent autour de recettes traditionnelles du Périgord, tel un jambon à la ficelle ou une mique cuits au feu de bois, un gigot d’agneau, des volailles farcies, un bœuf à la broche, ou des haricots couenne arrosés d’une huile de noix pressée dans la journée, cuisinés dans de vieilles toupines en fonte et servis dans des assiettes tout droit sorties des armoires de grands-mères. Il est aussi possible d’installer des braseros et planchas dans le parc, sur lesquels les invités peuvent faire rôtir viande et poisson. Vous rêvez d’un pique-nique sur des bottes de paille ou d’une décoration florale époustouflante ? Les jardiniers se plient en quatre pour donner vie à vos envies. Pour éblouir les invités et clôturer les festivités, les équipes peuvent mettre en œuvre une animation musicale, un bal et même un feu d’artifice.

Le Bournat est doté d’un vaste camping avec piscine qui offre une solution d’hébergement de proximité. De plus, le parc se diversifie en développant des activités douces, telles que la location de vélos et de canoës. Attentif à son impact environnemental, le site est détenteur du label « Green Globe » qui valorise le tourisme durable. Autant de raisons de lui faire confiance pour organiser un événement dont le souvenir traversera les époques.


Informations pratiques

  • Le Bournat
  • 191 allée Paul-Jean Souriau – 24260 Le Bugue
  • Ouvert tous les jours de 10h à 19h en juillet-août (nocturnes les mercredis et jeudis), et jusqu’à 18h en avril, mai, juin et septembre. Fermé le mercredi et le jeudi de mi-mai à la première semaine de juillet.
  • 05 53 08 41 99
  • infos@lebournat.fr
  • parclebournat.fr

Par Maéva Louis
Photo principale : ©Photo Timothée Lance
Autres photos : ©DR

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading