Ça bouge en cette rentrée dans les écoles de la CCI Dordogne ! Nouvelles formations commerciales, partenariat avec la Chine, projets éco-responsables… Toujours très en phase avec les besoins de son territoire, l’école d’hôtellerie-commerce de Boulazac multiplie en parallèle les ouvertures vers l’international.

Il y a tant de projets dans les écoles de la CCI Dordogne, qu’on ne sait par où commencer ! Ce qui est sûr, c’est que la qualité et l’ambition de l’établissement ne cessent de croître. Attentive aux besoins des entreprises du territoire, la direction ouvre régulièrement des filières adaptées pour y répondre et garantir l’emploi à ses élèves. C’est le cas cette rentrée, avec deux nouvelles formations commerce en alternance, réalisables en un an : « Attaché commercial » (Bac+2) et « Vendeur conseil omnicanal option buraliste », élaborée avec la fédération des buralistes qui peine à recruter des personnes formées à ce métier très réglementé. Toutes deux ont la particularité d’être des titres professionnels, du même niveau que les diplômes de l’Education nationale, mais avec davantage de modules professionnalisants.

Deux restaurants d’application La Mazille et Le Beaupuy, accueillent des clients, sur réservation, au 05 53 35 72 84 et par mail restaurants@ecoles.dordogne.cci.fr ©Photo Luc Fauret

En parallèle de cet ancrage local, sur la partie hôtellerie restauration, les écoles de la CCI continuent leur développement vers l’international. Depuis dix ans, les apprentis bénéficient du dispositif Erasmus pour s’envoler vers d’autres contrées européennes (Espagne, Italie, Portugal, Irlande, Slovénie, Belgique…), tandis que des chefs étrangers s’invitent aux fourneaux de l’école. Des liens forts ont aussi été tissés avec l’Angleterre, les États-Unis et le Québec. Mais en cette rentrée, l’établissement ouvre encore davantage ses horizons grâce à un nouveau partenariat avec quatre écoles hôtelières chinoises. L’objectif : exporter en Asie le savoir-faire de ses formateurs et les richesses de la gastronomie locale.

Les premiers étudiants chinois accueillis cet hiver

Dès cet hiver, les premiers étudiants chinois seront accueillis en stage pour s’initier à la cuisine occidentale et à la valorisation des produits du terroir. Ils suivront aussi des cours de boulangerie- pâtisserie et d’œnologie. Par ailleurs, des chefs formateurs boulazacois s’envoleront pour distiller leurs connaissances dans les cuisines pédagogiques chinoises. En échange, l’école bénéficiera du savoir-faire chinois pointu en matière d’arts de la table et de service du thé. Une formidable opportunité pour les élèves périgourdins, qui facilite de futurs stages ou emplois dans ce pays. Depuis plusieurs années déjà, le chinois est enseigné en BTS. « L’école hôtelière a été créée pour répondre aux besoins des entreprises de Dordogne, mais aussi pour ouvrir les portes de carrières aux jeunes », souligne Cathy Ranoux, directrice des écoles de la CCI.

Qu’ils se destinent à partir à l’autre bout du monde ou à exercer leur talent en Périgord, les apprentis jouissent d’un campus à taille humaine, où tout est pensé pour leur bien-être. Il est, depuis cette rentrée, doté d’une boutique solidaire. Inauguré le 19 octobre, le magasin Soli’Shop est géré par des étudiants en commerce et met à disposition nourriture, produits d’hygiène et vêtements à tout petits prix. Les écoles de la CCI ont d’ailleurs obtenu en 2023 le Label éco-école, en récompense de ce projet et de son engagement général en faveur du développement durable. Ces initiatives et projets pédagogiques audacieux renforcent l’attractivité des écoles de la CCI, comme en témoignent les effectifs en augmentation, avec 550 apprenants en apprentissage et formation continue, et 215 lycéens et étudiants au sein du lycée technologique professionnel du campus.

Le magasin Soli’Shop a été inauguré le 19 octobre. ©Photo Sonia Fauconnet


Infos pratiques :


Publireportage par Maéva Louis
Photo principale : Lors des Erasmusdays 2023, deux chefs belges, Franco Lombardo (CEMH, province de Hainaut) et Olivier de Vriendt (chef Rizom Restaurant / Mons) ont fait découvrir leur gastronomie aux apprentis périgourdins et clients des restaurants d’application. ©Photo Luc Fauret

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading