Près de 80 châteaux de Dordogne et du Lot-et-Garonne ouvrent leurs portes du 16 avril au 1er mai, dans le cadre de l’événement Châteaux en fête. Parmi eux, de nombreuses demeures privées et méconnues accueilleront exceptionnellement les visiteurs autour d’animations inédites et d’expériences inoubliables.
Préparez votre carrosse pour un périple au pays des 1 001 châteaux…
Deux semaines d’animations et de découverte à partager en famille ou entre amis
Vous croyez connaître les châteaux du Périgord ? Détrompez-vous, vous êtes loin du compte ! Le festival Châteaux en fête entend bien le démontrer. Du 16 avril au 1er mai, près de 80 châteaux de Dordogne vont ouvrir leurs portes et leurs jardins pour faire découvrir leur histoire, leurs singularités et proposer de quoi s’amuser. Parmi eux, certains très touristiques comme Biron, Castelnaud ou Beynac, mais surtout de très nombreuses demeures privées (châteaux, manoirs, gentilhommières…) qui accueilleront exceptionnellement les visiteurs autour d’animations aussi riches que variées : visites guidées, concerts, ateliers, théâtre, conférences, dégustations, expositions, activités pour les enfants… Les propriétaires des lieux sortent le grand jeu pour vous faire vivre une expérience unique dans des décors remarquables.
Dîner aux chandelles et démonstrations médiévales
Vous pourrez par exemple dîner aux chandelles dans le Fort du Roc de Tayac aux Eyzies, savourer un apéro-concert au chai du château de Fayolle, partir à l’assaut de la tour de Piégut avec les troupes de Richard Cœur de Lion, oser une descente en rappel du donjon du château de Commarque, mais aussi vous frotter à des escape games, assister à des démonstrations médiévales, visiter des caves viticoles ou encore chasser les œufs de Pâques dans des parcs somptueux. Le programme a de quoi séduire tous les publics et notamment les familles, durant cette période de vacances.
Le Périgord vert est particulièrement mobilisé avec une quarantaine d’édifices. Le Lot-et-Garonne s’associe à l’événement, avec une quinzaine de lieux inscrits. Il s’agit de la deuxième édition de cette manifestation, lancée en 2021 par le Comité départemental du Tourisme (CDT). « Nous voulons doter le département d’un grand événement identitaire autour des 1 001 châteaux du Périgord. L’objectif à terme est d’en faire une référence au niveau national », explique Maxime Ferrier, chef de projet au CDT. Cette belle idée permet de dynamiser l’avant-saison touristique et même d’envisager des séjours autour de cet univers féérique. Alors, n’hésitez pas à pousser la porte de ce petit château méconnu près de chez vous, vous pourriez être surpris…
Rendez-Vous du 16 avril au 1er mai
Retrouvez le détail complet des animations et la liste des châteaux participants sur http://www.chateauxenfete.com
Pour plus de renseignements : 05 53 35 50 45 au Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne
Publireportage par Maéva Louis