De juin à septembre, Saint-Aulaye-Puymangou se plie en quatre pour proposer un cocktail d’animations festives et culturelles.
Porte du Périgord Vert et du Val de Dronne, le Pays de Saint-Aulaye se démarque par son dynamisme constant en matière de développement touristique et culturel, qui s’appuie sur de nombreux équipements tournés aussi bien vers la nature que le patrimoine. Parmi les incontournables des sorties en famille, sa base de loisirs avec plage aménagée, piscine, toboggans aquatiques et parcours d’accrobranche, ainsi que son musée du Cognac et du Vin, qui comprend un alambic exceptionnel et un pressoir à double vis du XVIIIe siècle.
Pour la période estivale, la municipalité a concocté un programme riche et varié qui entraînera le public d’expositions en concerts en passant par des spectacles, des foires ou des visites guidées. Si le 10 juillet permettra aux amateurs de balades de sillonner les chemins de terre de Harrison Barker à pied ou à VTT, l’un des temps forts se tiendra les 24 et 25 juillet pour un week-end résolument festif sur le thème « L’avenir est à la campagne ».
Une déambulation dans la bastide et une découverte de l’éco-lotissement de Saint-Aulaye seront suivies d’un marché nocturne dans la rue Pasteur, avec en point d’orgue, le dimanche soir, le concert du groupe « Chef and the Gang », au cours duquel Philippe Etchebest officiera comme batteur.
Après un marché nocturne qui prendra place dans la rue principale le vendredi 13 août, l’incontournable « foire de la Latière d’automne » se déroulera comme à son habitude lors du deuxième samedi de septembre. Moins connue et de dimension plus réduite que celle d’avril, celle-ci revendique une identité axée sur le monde agricole et artisanal avec la présence de nombreux producteurs et des stands de restauration sous les halles. Au menu également, des démonstrations de chiens guides de troupeaux et une exposition de tracteurs et de mobylettes anciennes.
Programmation Pays de Saint-Aulaye
- 5 et 6 juin : châteaux en fête.
- 14 juillet : commémoration aux monuments aux morts + bal suivi d’un feu d’artifice.
- 24 et 25 juillet : weekend festif : « l’Avenir est à la Campagne ». Circuit découverte de la Bastide, ouverture du musée du Pastel et musée du cognac, repas au four à pain, conférence-débat : « l’Avenir est à la Campagne » avec J. Yves Agard, sociologue. Diverses animations, visite de l’éco-lotissement, balade à calèche.
- + samedi 24 à partir de 18h30 : Marché nocturne derrière le château + concert du groupe « Les boîtaclous ».
- + dimanche 25 à partir de 19h : Marché de Producteurs et buvette derrière le château et Concert du groupe « Chef and the Gang » avec Philippe Etchebest.
- 11 Septembre : Foire de la Latière d’Automne. Foire autour du monde artisanal et agricole. Producteurs, restauration, démonstration du travail de chiens à la ferme (avec des oies et moutons), sculpteur, élagueur, … Exposition de tracteurs et de mobylettes anciennes… + vide grenier (1€ le mètre).
Publireportage par Frédéric Lacoste – Marché nocturne : © Mairie de St-Aulaye – Groupe : © Chef and the Gang