La cité de Cyrano ne laissera pas l’occasion de s’ennuyer, cet été. En plus des nombreux concerts, soirées festives et rendez-vous gourmands des Estivales, le grand public pourra découvrir dès le 24 juin le Pôle patrimonial et culturel Dordonha, un nouveau lieu culturel et convivial qui incarne l’âme de la ville.

Il y a toujours quelque chose à faire, l’été, à Bergerac ! De la mi-juillet à la mi-août, la ville va battre au rythme d’une animation par jour, dans le cadre de son programme des Estivales. Parmi elles, beaucoup de concerts, avec en tête d’affiche Julien Granel, chanteur à l’univers pop et coloré qui fera pétiller la scène du port le 15 août. D’autres groupes pop, rock, latino ou reggae occuperont cette même scène à d’autres dates, comme Paryzyane, BlackPool, Jeyo ou Ryon. D’autres encore se produiront au Cloître des Recollets, à l’instar des Bordelais de Rix and Wonderland (jazz swing).

La musique sera omniprésente, grâce à des rendez-vous récurrents, dont le fameux « Jeudi ça danse » qui permet au public de se dégourdir les jambes et qui connaît un grand succès. Le mardi, place à la danse folklorique avec les Abeilles bergeracoises, ainsi qu’à une nouveauté, les « Terrasses musicales » : chaque mardi soir, des groupes viendront jouer dans divers bars de la ville. Des concerts ambianceront également les Tablées du terroir, ces marchés gourmands qui prendront d’assaut le port tous les lundis pour un moment de partage gastronomique. Bars éphémères et dégustations de vin seront également proposés sur certains événements, en partenariat avec les Vins de Bergerac et Duras. Les enfants, eux, pourront participer à des ateliers cirque le mercredi après-midi et à des animations sportives le vendredi. Un ciné plein-air est également prévu le 11 août avec la projection du film « West Side Story » (2021), idéal à visionner en famille. L’ensemble de ces animations est entièrement gratuit.

Dordonha, un nouvel espace d’expositions et un café

C’est déjà beaucoup et pourtant, ce n’est pas tout. Un autre événement culturel majeur va marquer l’été : l’ouverture, le samedi 24 juin, du Pôle patrimonial et culturel Dordonha. Situé au cœur du vieux Bergerac, il est établi dans le remarquable bâtiment historique entièrement réhabilité de la «  Petite mission », composé d’un ancien presbytère du XVIIe siècle et ses annexes du XIXe . Ce nouveau lieu en accès gratuit combine plusieurs fonctions. Il héberge le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), un espace d’exposition permanente de 300 m² dédié à l’histoire de la ville. Les visiteurs peuvent y admirer des maquettes, plans anciens, matériaux typiques, films, objets et découvrir toutes les étapes qui ont façonné la cité depuis ses origines.

Dordonha abrite également le musée du sculpteur Costi – déjà présent dans le bâtiment et qui fête ses 20 ans – une salle d’exposition temporaire, un amphithéâtre et le Café des musées, qui propose des spécialités locales et arméniennes. Le public pourra profiter d’animations spéciales lors du week-end inaugural, les 24 et 25 juin, notamment le spectacle « Drôle d’impression In situ » par la compagnie Dédale de clowns, le samedi à 18h, et deux visites insolites le dimanche, à 10h30 et 16h, par la compagnie MastoCK.

L’été à Bergerac s’achèvera d’une délicieuse manière, sur un air méditerranéen, avec l’installation d’un village artisanal italien place de la République, du 26 août au 3 septembre, pour fêter le 25e anniversaire du jumelage avec la ville de Faenza. Un dernier voyage gustatif ensoleillé, avant de prendre le chemin de l’automne.


Infos pratiques

Découvrez le programme détaillé des Estivales de Bergerac sur www.bergerac.fr/estivales.

Le Pôle patrimonial et culturel Dordonha est situé 1 rue de la Mission à Bergerac.
Tél : 05 53 63 04 13
Il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, et le samedi et le dimanche de 14h à 18h (fermé le lundi du 27 juin au 9 juillet et à partir du 1er septembre).


Publireportage par Maéva Louis

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading