Après des mois de confinement, qui ne rêve pas d’aventure ? Pour se dépayser à moindres frais, direction le Musée d’art et d’archéologie du Périgord (Maap). Du 12 juillet au 22 septembre, il sort de ses réserves 400 objets issus de la collection d’Alphonse Clariet de Fleurieu, un explorateur périgourdin. Né en 1870 à Tursac, en Périgord noir, il a passé sa vie à écumer les mers et a ramené de ses pérégrinations quantité d’objets exotiques, issus d’Afrique, d’Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d’Asie. Il en a fait don au musée au fur et à mesure, permettant aux chercheurs d’approfondir leurs connaissances sur ces peuples lointains.
L’exposition intitulée « Les Voyages d’Alphonse » s’articule autour de trois thématiques : l’archéologie comparée, le Japon et les objets de curiosité. Vaisselle, harpons, parures, instruments de musique, sculptures et moults objets étonnants, enfouis dans les réserves depuis plus d’un siècle, sont mis au jour.
Après avoir voyagé dans le temps et l’espace au musée, direction les quais de Périgueux pour s’aérer. Pour la première fois, du 14 juillet au 15 août, ils vont se transformer en un espace de détente et d’animations gratuit, ouvert à tous. Exit les voitures qui s’y garent, place aux transats, beach-volley, boulodrome, babyfoot, jeux pour enfants, foodtrucks et chalets gourmands, pour passer un bon moment au bord de la rivière (sans baignade, mais avec des pédalos !). Une scène proposera des activités type séances de gym ou cours de danse en lien avec les associations, des DJ sets en soirée et des concerts les mercredis et samedis soirs. Les quais seront donc l’endroit festif à ne pas rater.
L’autre grosse exposition de l’été et au-delà (du 2 juillet au 28 novembre) aura lieu au musée gallo-romain Vesunna. « Destination Vesunna » met à l’honneur le célèbre héros de bande dessinée Alix, dont le créateur, Jacques Martin, aurait eu 100 ans cette année. Créée en 1938, la série Les Aventures d’Alix met en scène sur 39 tomes un jeune esclave Gaulois adopté par les Romains. L’exposition en présente une rétrospective avec 35 planches originales, mises en regard avec la cité gallo-romaine de Périgueux et ses exceptionnels vestiges. Quinze panneaux, des objets en vitrine, des films et une zone d’exploration dédiée aux enfants seront complétés par un parcours extérieur.
Malgré les contraintes sanitaires, la Ville a concocté un programme riche en animations, où se mêlent rendez-vous incontournables et nouveautés rafraîchissantes. Parmi les temps forts, deux belles expositions et un espace festif sur les quais.
Outre ces principales nouveautés, l’été à Périgueux regorge de rendez-vous qui ne laisseront pas le temps de s’ennuyer. Parmi les incontournables, Mimos, festival international du mime, investira les parcs et jardins de Périgueux du 7 au 10 juillet avec seize spectacles en « in » et douze en « off ». Fin août (du 21 au 28), le festival iconique de musique baroque Sinfonia fêtera ses 30 ans avec des concerts à Périgueux et dans toute l’agglomération. Plutôt branché patrimoine ? Ne manquez pas la visite exceptionnelle des toits de la cathédrale Saint-Front, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des « Chemins de Compostelle », pour slalomer entre ses coupoles et découvrir la ville d’en haut. Sur la terre ferme, des promenades urbaines sont également organisées tous les jours par l’office de tourisme, avec différents parcours centrés sur la ville au Moyen Âge, à la Renaissance ou à l’époque romaine, et également sur la cathédrale. Retrouvez toutes les dates et le détail des animations dans l’agenda et sur www.perigueux.fr.
Publireportage par Maéva Louis