La Brasserie Artisanale de Marsac, fondée en 2013 par Ophélia Camandone et Denis Porcher, a offert une nouvelle impulsion à son épopée, en investissant un vaste site à Périgueux.

BAM ! L’acronyme sonne comme un coup de tonnerre. Logique, dès lors, que la réputation de la bière originaire de Marsac-sur-l’Isle se soit répandue à la vitesse d’une traînée de poudre. À l’heure où les brasseries en Périgord se multiplient tels les pains dans les Évangiles, la BAM a su se forger des atouts qui la font mousser au-delà des standards.

L’humour, d’abord, comme une marque de fabrique. L’univers graphique se propage par des images et des étiquettes vintage qui (paradoxalement ?) fabriquent une communication moderne. La volonté d’ouverture ensuite, au gré de connexions culturelles avec des associations ou des artistes qui font vibrer les soirées périgourdines.

Consommer au cœur de l’artisanat

Ce déploiement tous azimuts s’est renforcé par l’acquisition d’un vaste local. 1 000 mètres carrés, les larges cuves étincelantes respirent ! C’est aussi l’occasion, pour Ophélia et Denis, de développer leur vision de la convivialité. Depuis l’accueil, où trône une vraie scène dans un décor détonnant, il est possible de grignoter des produits locaux en assistant intra-muros au travail des brasseurs. Le bar est attenant à la brasserie.

« LA BIÈRE CRÉE DU LIEN, CELA DOIT SE RETROUVER DANS NOTRE GAMME » 

Dans la « taproom » (salle de tirage), derrière le comptoir, les fûts de bière pression tendent leurs becs de 15 variétés différentes pour étancher les soifs impérieuses. La BAM en propose 12 en permanence, dont 6 « bio ». Des bières éphémères ou des bières d’autres brasseries invitées complètent l’étourdissant panel.

Ici, on ne parle plus de blondes, de rousses ou de brunes. La mode capillaire a laissé place à un vocabulaire plus subtil qui fait la part belle à chaque style de bière, en fonction des arômes apportés par les malts et les houblons. De multiples nuances comme autant de promesses gustatives, en direct du site de production.


Informations pratiques

  • BAM BRASSERIE ARTISANALE
  • 105 rue Pierre-Magne – Périgueux
  • Tel : 05 33 82 01 57
  • www.bam-brasserie.fr
  • FB : @taproomperigueux

Publireportage par Hervé Brunaux
Photos © Déclic & Décolle

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading