Dans sa boutique Raccoon’s Colors, le photographe Charles Boncheau crée des œuvres graphiques à partir de l’iris, ce disque pigmenté qui définit la couleur de nos yeux. Sa clientèle en raffole.    

Depuis quelques mois, Charles Boncheau ne regarde plus les yeux des gens de la même façon. Là où le commun des mortels distingue grosso modo les mêmes formes, les mêmes couleurs, les mêmes expressions, lui voit s’ouvrir tout un univers fait de paysages cosmiques, de planètes qui s’entrechoquent, de fjords qui se teintent d’or, de cratères aux insondables teintes. Aussi personnel qu’une empreinte digitale, mais beaucoup plus esthétique, l’iris humain, si on prend la peine de l’observer en très gros plan, se décompose en variations infinies.

Uniques plutôt qu’automatiques

Se démarquant des rares franchises qui proposent cette approche en France, Charles, à coté de ses travaux plus traditionnels de photographie, a choisi de développer son propre procédé, qui apparente dorénavant ses réalisations, uniques et personnelles, à de véritables œuvres d’art. Après de multiples tâtonnements initiaux, pour éliminer les reflets de ce parfait miroir naturel qu’est l’œil humain, ou encore pour choisir un éclairage qui corresponde à une lumière d’été sans que le sujet en soit ébloui, il est devenu un expert de la mise en scène graphique de l’iris.

Ses compositions ont dès lors connu un démarrage fulgurant, et depuis le mois de février 2022, on se presse pour immortaliser, comme un fragment d’âme aux mille variations, cette part intime de soi. À chacun, la technique de Charles dévoile des richesses qui effacent les préjugés de banalité, associés parfois à l’image que l’on se fait de son propre regard. Au-delà de la valorisation personnelle, le partage est de mise, et deux iris amoureux peuvent tendrement se côtoyer, ou des iris familiaux se souder à jamais. Les touristes, tout autant que les Périgourdins, affluent donc pour se faire tirer presque instantanément le plus original des portraits, à partir de 29 euros seulement pour les combinaisons les plus simples. 


Informations pratiques


Publireportage par Hervé Brunaux
Photos © Raccoon’s Colors