Partez à la découverte de tous les cours d’eau du département, vous découvrirez des petites pépites !

Rubrique co-éditée avec Matthieu Mercier, auteur du guide « Baignades en Périgord » aux ÉDITIONS ARKA.

Périgord Vert

Le Saut du Chalard
45.5247, 0.7874
Dans un resserrement du thalweg, sous la voûte de hautes branches, la Dronne cascade entre les blocs granitiques. Arbres tortueux et mousses luxuriantes participent de la féerie. Il est possible de se tremper sous la petite cascade et dans le chapelet de bassins juste en amont. Depuis Nontron (15 km) ou Saint- Pardoux-la-Rivière (6,5 km), rejoindre Champs- Romain puis prendre à droite direction « Saut du Chalard ». Se garer au niveau du parking et continuer à pied. Accès facile : 20 min de descente / 1 km.

La plage de Cherveix-Cubas
45.3012, 1.1318
Plus bas, l’Auvézère voit son cours s’aplanir. Au niveau du camping Le Clupeau (camping-leclupeau. com ; 05 53 51 66 26), une retenue forme un beau plan d’eau, idéal pour ceux qui souhaitent vraiment nager. Rive droite : cordes et plongeoirs dans les arbres. La buvette du camping permet de savourer une boisson bien méritée pendant que les enfants s’en donnent à cœur joie. Du centre de Cherveix Cubas, prendre direction Génis (D704 puis D5) sur 1 km pour trouver sur la gauche le camping Le Clupeau. Se garer et rejoindre la rivière.

Périgord Blanc

Lac de Neufont à Saint-Amand-de-Vergt
45.0089, 0.6930
À mi-chemin entre Périgueux et Bergerac, le lac de Neufont (4 hectares) présente deux plages surveillées, dont une ombragée. Neufont pour neuf sources ! Qui garantissent une qualité de l’eau exceptionnelle. La baignade y est surveillée de 11 h à 19 h du 1er juillet au 31 août. Vous y trouverez un snack, des jeux pour les enfants, des espaces de pique-nique sous les bois et des sanitaires. La Guingette de Neufont propose régulièrement des concerts le soir. Le lac se situe à 25,7 km (25 min) de Périgueux. Emprunter la N21 direction Bergerac sur 19 km. À Grun-Bordas prendre la D43 sur la gauche direction Vergt / Neuf Fonts, puis suivre la signalétique « Lac de Neufont ».

Les cascatelles de la Forge d’Ans
45.2286, 0.9864
Le Blâme est un fantastique petit cours d’eau issu d’une source artésienne – le puits de Bontemps – qui jaillit, littéralement, après des pluies intenses. Les eaux karstiques du Blâme dessinent un parcours de 6 km, longent l’ancien moulin de la forge d’Ans et se jettent dans l’Auvézère en multiples cascatelles. Fraîcheur garantie ! Depuis Cubjac suivre la D5 vers Sainte-Eulalie-d’Ans / Tourtoirac / Hautefort sur 5 km. Se garer juste avant le pont, avant la Forge d’Ans. Les cascades se situent sous le pont.

Plage du bourg de Cubjac
45.2212, 0.9381
« Cubjac-Plage » pour les intimes ! En plein cœur du village de Cubjac : plage de sable, fond progressif pour les enfants et, sur l’amont, profondeur plus conséquente pour vraiment brasser. Dans le centre du village de Cubjac, en amont du pont.

Périgord Noir

Étang de Tamniès
44.9656, 1.16150
Un petit plan d’eau de 5 hectares, très plaisant, aménagé d’une plage de sable fin. Sur place, vous trouverez des jeux pour les enfants, des tables de pique-nique, un parcours sportif, une buvette, des sanitaires et un vaste parking en partie ombragé. La baignade y est surveillée de fin juin à fin août. Le sentier d’interprétation de la Gargagnasse (3,7 km / 1h30), qui traverse le site, permet de découvrir la vallée des Beunes ainsi que le village de Tamniès (tamies.fr/letang – 05 53 29 68 95). Tarif: 3€ par pers. la journée, gratuit jusqu’à 7 ans. Depuis Les Eyzies, prendre direction Sarlat sur 3,5 km (D47), puis Tamniès (D48) sur la gauche. Continuer pendant 10 km, dépasser Tamniès. L’étang se trouve à droite sur la D48, 1 km après Tamniès.

La Roque Saint-Christophe et Le Pas du Miroir
44.9907, 1.0672
Les nombreuses cavités de la Roque Saint-Christophe furent occupées par l’homme dès la Préhistoire, puis modifiées pour devenir un fort et une cité au Moyen Âge. La plage qui fait face, assez exigüe, est très fréquentée durant l’été. Pour rejoindre le trou d’eau sous le surplomb rocheux dit du « Pas du Miroir », longer, depuis la plage principale, le chemin vers l’amont sur 300 m. La berge y est plus escarpée et la baignade plus aventureuse. Cordes dans les arbres pour les plus téméraires ! Depuis la Roque Saint-Christophe, suivre la D26 direction Les Eyzies. Au carrefour, prendre à droite vers Montignac, traverser le pont et rester sur la D706 pendant 800 m avant de prendre le chemin à droite.

Le Coly
45.1045, 1.2572
Issue de l’exsurgence de la Doux du Coly, à Cassagne (45.0668, 1.2931), cette fantastique petite rivière revêt la teinte si précieuse des cours d’eau karstiques. Cascatelles de tuf, larges bassins bleu-vert et végétation rivulaire prolixe feront le bonheur des baigneurs les moins frileux. Et oui, qui dit exsurgence dit eaux glacées ! (environ 12° au niveau de la source). Un site à préserver ! À deux pas, vous pourrez visiter Saint-Amand de Coly et son abbaye. Depuis Condat sur-Vézère, emprunter la D62 en direction de Coly sur 2,7 km. Se garer sur le parking, à gauche, juste avant le pont qui franchit le Coly. À pied, longer la rivière vers l’amont (2 min).

Périgord Pourpre

Plage du Bac de Sors à Alles-sur-Dordogne
44.8805, 0.8685
Lovée au cœur du cingle d’Alles-sur-Dordogne, corsetée par une longue falaise crayeuse et une berge agréablement plantée de grands arbres, la plage du Bac relève sans conteste des baignades majeures du Périgord  ! Une caravane-snack s’y installe durant tout l’été. Pour l’histoire, un bac (bateau à fond plat) assurait ici, et ce jusqu’à la construction des ponts de Limeuil, le passage d’une rive à l’autre des hommes et des marchandises. Depuis Limeuil, traverser le pont sur la Dordogne direction Alles-sur-Dordogne et prendre la première à droite (direction Sors) juste après le camping du port de Limeuil. Continuer sur 1,2 km.

Plages de Limeuil
44.8823, 0.8896 / 44.8814, 0.8881
Village fortifié et port historique du Périgord, Limeuil se dresse sur son isthme rocheux et observe l’engloutissement de la Vézère par la Dordogne. Deux possibilités pour se baigner : soit en dessous du bourg, soit juste en face, en traversant le pont sur la Dordogne et en prenant aussitôt à droite direction Canoë Aquafun / Camping Le Port. Ne manquez pas de visiter Les Jardins Panoramiques sur les hauteurs du village, vous y jouirez d’un fantastique point de vue sur la confluence. Rejoindre Limeuil et se garer sur l’un des parkings réservés avant de poursuivre à pied vers les plages.

Cingle de Trémolat
44.8822, 0.8030
Le belvédère de Trémolat (44.8867, 0.8104) affirme un panorama éloquent sur une boucle de la Dordogne. L’endroit n’est pas le plus favorable à la baignade, néanmoins, ceux qui souhaitent absolument « piquer une tête au cœur du cingle » trouveront plusieurs accès en dessous de Larive Basse. La majorité des pontons est privée. Depuis Trémolat, prendre la D31 direction Calès sur 1 km. Après le pont, tourner à droite vers Rive-Basse. Continuer sur 300 m, traverser deux groupes de maisons et prendre, dans la courbe suivante, le chemin de terre à droite en dessous de Rive-Basse. Continuer tout droit sur 300 m et rejoindre la rivière à pied (300 m / 2 min).


Partez à la découverte de tous les lieux de baignade du département avec le guide : « Baignades en Périgord » de Matthieu Mercier aux éditions ARKA.
70 baignades en rivière – 20 baignades en lac ou étang 20 sites pour pique-niquer les pieds dans l’eau
Disponible dans toutes les librairies (120 pages – 12,80 €)
© ARKA/Matthieu Mercier


 

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading