Depuis onze ans, le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire guide les visiteurs dans leur exploration de la vallée de la Vézère. Une nouvelle exposition autour de la bande dessinée est à voir jusqu’en février.

Vingt-cinq grottes ornées, 147 gisements paléolithiques, des centaines, des milliers de vestiges… La richesse préhistorique de la vallée de la Vézère a de quoi donner le tournis.

Face à tant de sites exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’Unesco, concentrés sur une quarantaine de kilomètres, par où commencer ? Par Les Eyzies, pardi ! La capitale mondiale de la préhistoire, là-même où fut découvert Cro-Magnon, abrite depuis 2010 le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire (PIP), point de départ de ce grand voyage vers les débuts de notre humanité. Juste à côté du Musée national de Préhistoire et ses remarquables collections, le PIP se veut une « introduction à la préhistoire », explique Julia Babylon, en charge de la communication. Sa vocation : « préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel, préhistorique, naturel et paysager de la vallée de la Vézère ».

Sa vocation « préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel, préhistorique, naturel et paysager de la vallée de la Vézère ».

Le public peut y trouver des informations sur les sites alentour et se familiariser avec cette période, à travers des données générales, des vidéos, des ateliers, des expositions, ainsi qu’une médiathèque garnie de 3 000 documents à consulter sur place et huit postes informatiques.

Après de longs mois de fermeture, le PIP se réjouit de recevoir à nouveaux des visiteurs, notamment pour présenter sa nouvelle exposition, programmée jusqu’en février 2022. Après celle sur Rahan l’an dernier, « Paléo-Bulles » met encore à l’honneur la bande dessinée. A travers le travail de onze auteurs, elle interroge sur la représentation de l’homme préhistorique dans le neuvième art. Des planches reproduites en grand format permettent de s’imprégner de l’esprit et du style des œuvres, très éclectiques.

Sont ainsi présentés des extraits de la saga satirique Silex and the city de Jul, de la série Néandertal d’Emmanuel Roudier, du conte philosophique Penss et les plis du monde de Jérémie Moreau, ou encore de la BD jeunesse Ticayou. Mais aussi de deux BD à vocation plus documentaire :  L’Art préhistorique en bande dessinée, d’Eric Le Brun, consacrée aux principales grottes préhistoriques (dont celle de Lascaux) et au mode de vie des hommes du paléolithique supérieur ; et Rupestres, œuvre collective du périgourdin Troubs avec Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, David Prudhomme et Pascal Rabaté. Elle emmène le lecteur à la découverte des dessins primitifs ornant les parois des grottes françaises, la plupart situées (non sans surprise) en Dordogne.

Ce n’est pas tout : les visiteurs peuvent aussi découvrir jusqu’en octobre l’exposition « Minéralité ». Une trentaine de photographies mettent en lumière la vallée de la Vézère « naturelle », « habitée », « exploitée » et « réinventée ». Idéal pour se faire une idée de ses singularités, alors qu’elle a obtenu en janvier 2020 le label Grand Site de France. De quoi donner un nouvel élan au PIP : « Il y a un enjeu de valorisation pas seulement préhistorique, mais aussi de la richesse naturelle du territoire », souligne Julia Babylon.

Dès que les conditions le permettront, le Pôle proposera à nouveau ses ateliers phares autour de l’archéologie, Préhistofouilles et Préhistolab, mais aussi des ateliers contes et des conférences.


Infos pratiques

  • Pôle d’interprétation de la Préhistoire
  • 30, rue du Moulin, 24620 Les Eyzies – (Parking public gratuit 19, avenue de la Forge)
  • Mail : contact@pole-prehistoire.com – Tél. : 05 53 06 06 97 – Site : https://www.pole-prehistoire.com
  • Horaires : du 2 mai au 30 juin et du 1er septembre au 30 septembre : lundi à vendredi : 9h30 à 18h30, le samedi : fermé, le dimanche (et jours fériés) : 10h30 à 18h30. Du 1er juillet au 31 août : 9h30 à 18h30 (ouvert 7 jours / 7 en été).
  • Médiathèque : 10h00-12h30 / 14h-17h30

Publireportage par Maéva Louis – Crédit photos : Expo Minéralité 4 – © Tom Verschueren – Pôle d’interprétation de la Préhistoire / PIP_dermo_film © Daniel Schmitt Metapraxis – Pôle d’interprétation de la Préhistoire

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading