Comme chaque été, la grande caravane de Ciné-Passion entame un circuit festif qui sème des graines de cinéma aux quatre coins de la Dordogne. Les toiles immaculées se déploient dans les sites historiques, naturels, ou les placettes de village.
Le maillage exceptionnel du département, au fil de 12 salles « art et essai » et 1 cinéma itinérant qui dessert 17 communes, permet la projection de 500 films durant l’année. L’été est évidemment un morceau de choix dans la programmation de l’association Ciné-Passion. Le cinéma devient alors le pivot de réjouissances collectives dans lesquelles s’investissent les communes, avant qu’à la nuit tombée la magie des images ne réunisse les étoiles sur l’écran. « Cette idée de rassemblement est très importante pour nous, confirme Julien Robillard, responsable de la diffusion. Il faut que les séances restent accessibles à tous. » Pour cinq euros en moyenne, l’objectif est atteint, et certaines seront même gratuites comme au château de Campagne ou dans les bases de loisirs de Rouffiac et de Saint-Estèphe.
Beaux sites et festivals
Les noces entre le septième art et les sites d’exception du Périgord s’annoncent toujours aussi séduisantes. Le 12 juillet, l’historique place des Cornières, à Monpazier, sera l’écrin parfait d’une projection. Le même jour, le musée Vesunna, à Périgueux, proposera dans son parc un film en écho à sa grande exposition sur Agatha Christie. Le 17 juillet, il faudra aiguiser sa rapière au château de Hautefort, où les Trois Mousquetaires, dans la version de 2023, viendront faire résonner leurs lames près des jardins à la française.
L’association départementale parvient à se démultiplier grâce à ses trois équipes complètes dotées chacune d’un écran géant. Des partenariats avec des festivals permettront également d’associer à la programmation des acteurs culturels locaux comme Ôrizons (Gour-de-l’Arche, Périgueux, 17 juin) ou L’Œil Lucide (Cadouin, 23 et 24 juin).
Pour sa 17e saison en plein air, Ciné-Passion reste donc fidèle à son credo de démocratisation du cinéma : « Tout l’été pour tout public. »
Toute la programmation estivale sur : cine-passion24.com
Publireportage par Hervé Brunaux
©Photo DR