Valoriser la richesse culturelle de la ville, la diversité de ses habitants et le vivre ensemble… Telle est la philosophie du festival Cultures & Nous, qui revient du 28 septembre au 1er octobre à Boulazac-Isle-Manoire. Cette troisième édition met le cap sur l’Italie.

L’été est terminé mais vous avez encore soif de dépaysement ? Venez donc faire un tour à Boulazac-Isle-Manoire, du 28 septembre au 1er octobre. Après le Maroc et le Portugal, la ville va revêtir les couleurs de l’Italie pour la troisième édition du festival Cutures & Nous. Un pays avec lequel elle a de fortes affinités, étant jumelée à la cité italienne de Bibbiena, près de Florence, depuis trente-quatre ans.

La municipalité a concocté un programme d’animations pour tous les publics, avec un objectif : nouer le dialogue entre les habitants. Le comité de jumelage Boulazac-Bibbiena a participé activement à son élaboration, aux côtés des services municipaux et des partenaires. Au programme : des films, de la gastronomie, du grand spectacle, des concerts, de l’art et de la littérature.

Le jeudi et le vendredi seront consacrés aux scolaires en journée. Le grand public, lui, pourra mettre un pied dans la culture italienne dès le jeudi soir, avec une conférence sur le thème « Federico Fellini : de la caricature au cinéma moderne » par Laura Vichi, maître de conférences à l’université de Bologne, à 18h30 au cinéma Studio 53. Celle-ci sera suivie par la projection d’un film du célèbre réalisateur, « Les Vitelloni ».

Cultures & Nous sera inauguré officiellement le vendredi. La soirée s’ouvrira dès 17h30 par la visite d’une exposition à la médiathèque : celle de l’auteur de bande dessinée vénitien Lele Vianello, qui a collaboré avec Hugo Pratt sur l’univers de Corto Maltese, et qui sera présent au Festival BD de Bassillac. Puis, à 18h30, le maire Jacques Auzou accueillera les habitants à la salle polyvalente autour d’un apéritif dinatoire accompagné d’une chanteuse italienne, Lucrezia Rudino. La soirée se poursuivra avec un spectacle de cirque à l’auditorium, « Welcome to Cordalia » de l’artiste italienne Lorena Di Bello.

Repas dansant, belles voitures et ateliers de cuisine

Le samedi sera bien rempli, avec des ateliers de masques et maquillage, des lectures bilingues, des ateliers de chants et berceuses, et deux films : « Le Colibri » de Francesca Archibugi (à 14h) et « Freaks out » de Gabriele Mainetti, qui devrait intéresser un public d’adolescents. Le parvis de l’Agora accueillera un glacier et un camion pizza. Le festival gagnera la galerie Bim’Art de Saint-Laurent-sur-Manoire, pour le vernissage vendredi à 16h d’une exposition photo de Robert Venezia. Et parce que cette incursion en Italie serait incomplète sans la gastronomie, un repas italien sera servi à 20h à la salle Jean-Jaurès, suivi d’un concert avec le groupe italien Borgias pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

Le dimanche, les visiteurs pourront admirer une exposition d’Alpha Romeo et de Ferrari, et s’essayer à la cuisine italienne à travers la confection d’olives farcies. Les plus jeunes pourront profiter à 11h d’un « ciné doudou » avec « Le Petit Monde de Léo » de Giulio Gianini. Tandis que les grands se détendront devant une comédie sentimentale, « Astolfo » de Gianni Di Gregorio, à 18h, qui clôturera les festivités. Ce long week-end de dolce vita permettra donc d’en apprendre beaucoup plus sur ce pays voisin. Vous trouvez ça trop court ? N’hésitez pas à prolonger le plaisir auprès du comité de jumelage, qui organise chaque année des échanges et propose des cours d’italien.


Festival

Renseignements et programme auprès de la mairie de Boulazac-Isle-Manoire au 05 53 35 59 59.

  • Tous les films projetés au Studio 53 seront au tarif unique de 3€.
  • Inscriptions pour le repas du samedi 30 septembre à 20h en mairie uniquement (20 €/personne) : permanence les samedis 9, 16 et 23 septembre de 10h à 12h.
  • Ateliers de cuisine le dimanche 1er octobre à 14h et 15h30 (10 participants par session) : gratuit, sur inscription auprès du Studio 53 au 05 64 20 10 02.

Par Maéva Louis

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading