Vingt-quatre spectacles sont programmés sur la saison culturelle 2023-2024 à Sarlat, avec deux têtes d’affiche d’ici cette fin d’année : la comédienne Sylvie Testud et l’humoriste Guillaume Meurice. Théâtre, danse, musique et comédie vont se rencontrer et se mélanger dans des propositions artistiques à l’univers varié.
« Déplacer les montagnes », c’est le mantra du centre culturel de Sarlat cette saison. Hommage à la puissance de l’art et la ténacité, surtout, de ceux qui le font exister. Dès fin septembre, le public va entamer l’ascension qui le mènera vers des sommets d’émotion, de réflexion et de rire. Tout au long de cette saison, les disciplines artistiques vont jeter des ponts entre elles, dans un mélange des genres oxygénant.
Un seul en scène philosophique ouvrira la marche, le 29 septembre, avec une histoire d’amour peu banale. « Elle… émoi » d’Emmanuel Van Cappel interroge la relation entre un musicien usé et son instrument, dans une étonnante rétrospective de sa vie. Puis, le 10 octobre, viendra l’une des dates les plus puissantes de la saison, avec un autre seul en scène : celui de Sylvie Testud dans « Tout le monde savait », une pièce inspirée d’un fait divers et qui a valu à la comédienne un Molières en avril. Elle y incarne Valérie Bacot, une mère de famille devenue figure iconique de la lutte contre les violences conjugales après le meurtre de son mari abusif. Cette histoire de résilience sur un sujet de société questionne le dysfonctionnement des institutions et la parole des victimes.
Humour chanté et poules vivantes
Des propositions plus légères offriront aussi du divertissement. Ce sera le cas le 19 octobre, avec « Angèle », un hommage à Marcel Pagnol imaginé par Cartoun Sardines Théâtre. Théâtre et cinéma se font écho dans cette production originale qui navigue entre l’esthétique du grand écran et celle de la scène. Les genres se mélangeront aussi en musique, avec deux concerts : d’abord celui d’Antonio Lizana, qui marie à merveille le jazz et le flamenco, le 17 novembre. Saxophoniste, chanteur et auteur-compositeur, il réinvente la tradition et incarne la nouvelle génération de la musique andalouse. Quelques jours plus tard, les Sea Girls délecteront le public avec leur « Anthologie ou presque », un spectacle d’humour musical gouailleur.
C’est aussi dans le rire que se clôturera l’année 2023, avec le show de Guillaume Meurice, « Meurice 2027 », dans lequel l’humoriste et chroniqueur radio s’improvise candidat à la prochaine présidentielle.
Trois spectacles sont également dédiés au jeune public : « Le K Outchou » de la compagnie Myriam Naisy, le 3 octobre, un conte écologique dansé autour de l’histoire du caoutchouc. Et « Être Vivant » signé Au Fil du Vent, une compagnie locale portée par Johanna Gallard et soutenue par le centre culturel. Sa particularité ? Ses vedettes sont… des poules ! De vrais gallinacés en chair et en plumes, aussi imprévisibles que poétiques, dont la fantaisie ravira les jeunes (et les moins jeunes). Enfin, le spectacle de Noël gratuit offert par la ville, « Alpheus Bellulus », Nouvelle Saison Culturelle Nouvelle Saison Culturelle le 5 décembre, immergera dans un univers poétique, à la croisée de l’art du clown et de l’art numérique.
Après les fêtes, l’année redémarrera le 13 janvier sur un rythme jazz and blues avec la chanteuse et pianiste américaine Sarah McCoy, figure flamboyante de la musique contemporaine. Histoire de faire le plein d’énergie pour 2024 !
Retrouvez la programmation intégrale de la saison 2023/2024, la billetterie et les infos pratiques sur le site www.sarlat-centreculturel.fr. Tél : 05 53 31 09 49.
Publireportage par Maéva Louis
Photo principale : Tout le monde savait ©Photo DR