Le festival des arts du mime et du geste fête ses 40 ans cette année à Périgueux. Un esprit festif règnera sur l’édition 2023 de Mimos, du 4 au 8 juillet. Avec, en guise de cadeau d’ouverture, un spectacle déambulatoire inoubliable créé spécialement par deux compagnies mythiques.

Des festivals, il en existe beaucoup. Mais Périgueux peut se targuer d’en accueillir un unique en son genre. Mimos est l’un des plus grands festivals des arts du mime et du geste en Europe, et le seul à défendre cette esthétique en France.

Sa réputation d’excellence artistique n’a fait que s’accroître au fil des décennies. Quatre, plus exactement, puisque ce rendez-vous incontournable de l’été périgourdin fête son 40e anniversaire ! Mimos a fait du chemin depuis la première édition en 1983. Les quatre premiers spectacles avaient attiré des centaines de personnes, augurant un avenir radieux.

Poufs aux sentiments – ©Photo Yvan Cledat

Il eût été impensable de ne pas célébrer en grande pompe l’événement. L’Odyssée, association organisatrice, offre donc au public deux rendez-vous sensationnels et gratuits, en ouverture et en clôture du festival. Mimos renouera avec une tradition un peu perdue depuis la crise sanitaire, le mardi 4 juillet à 21h30 : une itinérance spectaculaire taille « XL » – c’est le nom de cette création inédite – orchestrée par deux compagnies majeures du théâtre de rue : Generik Vapeur et Xarxa. Le départ de cette cérémonie sur mesure sera donné sur la rive droite des bords de l’Isle. La conclusion du festival promet d’être tout aussi festive, avec un bal masqué carnavalesque et débridé mené par le chorégraphe Christian Ubl au son des années 80, place Badinter. Ambiance de folie garantie !

Une centaine de représentations en cinq jours

Et entre les deux ? Une centaine de représentations dans les théâtres, sur les places et dans les jardins de la ville, données par 35 compagnies (dont la moitié dans le « off »). Les arts du mime et du geste seront représentés dans leur diversité, croisant le cirque, la danse, le théâtre et toutes les formes d’expression corporelle. Mimos aura notamment le privilège d’accueillir la toute nouvelle création de la compagnie La Pendue, « Hamlet Mania », un spectacle de marionnettes qui revisite le drame shakespearien. Il sera dévoilé au Palace les 5 et 6 juillet. Un autre moment rare sera offert par le jongleur Martin Palisse, associé au metteur en scène David Gauchard, dans leur co-création très personnelle « Time to tell ». L’artiste puise dans sa propre histoire, en l’occurrence la maladie avec laquelle il vit et s’est construit : la mucoviscidose. Une affection génétique incurable qui impacte le souffle et la résistance physique, et qui a influencé sa façon de travailler et d’exploiter son corps.

Les amateurs de théâtre gestuel et de danse feront un tour dans les étranges « Arrières-Mondes » de la compagnie belge Mossoux-Bonté, habités de créatures ébouriffées échappées de la nuit des temps, brassant les passions humaines dans une atmosphère inquiétante. Tout aussi atypique mais plus léger et très drôle, « Poufs aux sentiments », du couple d’artistes Clédat et Petitpierre, entraînera les spectateurs dans une rêverie dansée autour de l’amour. Dans un décor de jardin à la française, le duo tout en perruques blanches se livrera à un ballet sophistiqué et burlesque. Fidèles du festival ou néophytes, apprêtez-vous à être transportés dans des univers singuliers qui vous bousculeront. Des souvenirs qui resteront gravés au moins les quarante prochaines années…

Dans le cadre de cette édition anniversaire, une exposition animée et ludique « Parcours Mimos : 40 ans d’histoire » est proposée depuis fin mai et jusqu’au 27 juillet à la médiathèque Pierre-Fanlac et aux archives départementales, ainsi qu’à la Visitation jusqu’au 11 août. Pour découvrir en détail la programmation de cette 40e édition et réserver vos billets, rendez-vous sur www.mimos.fr.

Infos pratiques

  • L’ODYSSÉE
  • Esplanade Robert Badinter
  • Périgueux
  • Tél : 05 53 53 18 71

Se déplacer pendant le festival

Tous les moyens sont bons pour se déplacer dans la ville, sans soucis et en toute écologie, privilégiez la marche, le roller, la trottinette ou le vélo ! Les lignes de bus régulières du réseau Péribus sont également en fonctionnement. > Site web de la régie Péribus.

Profiter de son séjour à Périgueux

Découvrir la ville

La ville de Périgueux s’est dotée depuis juillet 2021, d’une application smartphone ! Retrouvez l’histoire de Périgueux ou l’emplacement des marchés grâce aux cartes interactives qui répertorient bon nombre de lieux et informations utiles (patrimoine, services publics, équipements sportifs, établissements scolaires etc.).

Se loger, se restaurer et découvrir la ville

Pour se loger, se repérer et trouver les bonnes adresses, c’est à l’Office de Tourisme de Périgueux que cela se passe !
Office de Tourisme
9 bis Place du Coderc
05 53 02 80 22
Site web de l’Office de Tourisme : destination-perigueux.fr

Périgueux, Ville d’art et d’histoire

Périgueux est labellisée Ville d’art et d’histoire grâce à une histoire et un patrimoine d’exception. Riche de son histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, la ville vous promet de belles découvertes où passé et présent se conjuguent. Tout l’été, l’Office de Tourisme Destination Périgueux et le service Ville d’art et d’histoire proposent des visites thématiques et insolites.

Service Ville d’art et d’histoire
Mairie de Périgueux
23 rue du Président-Wilson
05 53 02 80 12
Site web de la mairie de Périgueux : perigueux.fr > Rubrique ville d’art et d’histoire.


Publireportage par Maéva Louis
Photo d’ouverture : Fall In – ©Kalimba

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading