La culture occitane et la création artistique contemporaine ne sont pas antinomiques. C’est ce que démontre tout au long de l’année la saison culturelle de Paratge, portée par l’Agence culturelle Dordogne Périgord. Elle se clôturera le 16 juin à Bourdeilles, par une grande journée festive aux inspirations d’Oc et d’ailleurs.

Le mot « paratge » a traversé les siècles depuis le monde troubadour médiéval. Difficile à traduire, il a une résonance très actuelle, signifiant le respect de l’autre par-delà les différences et l’égalité hommes-femmes. Des valeurs incarnées par des artistes bien de notre époque, que l’Agence culturelle Dordogne Périgord met en lumière dans son programme éponyme en direction du grand public, des artistes amateurs et des scolaires.

La saison 2022/2023 de Paratge se clôturera par un temps fort à Bourdeilles, le vendredi 16 juin. Une journée gratuite de spectacles emblématiques de la création contemporaine d’inspiration occitane. Le coup d’envoi sera donné à 14h au château, avec Troubadours Art Ensemble. Cette formation de référence, dirigée par Gérard Zuchetto, fait résonner ses reprises de chants troubadours dans le monde entier. Leur instrumentarium lorgne du côté de la Méditerranée, ce qui n’a rien d’étonnant puisque ces poètes médiévaux étaient de grands voyageurs dont on retrouve les influences jusqu’au Moyen-Orient. Gérard Zuchetto fera ensuite lecture de textes de Bernard Manciet, auteur gascon majeur dont on célèbre le centenaire. Un nouveau concert lui succèdera, celui de Bòsc, groupe féminin qui réinterprète des airs occitans anciens pour inventer une musique contemporaine.

Trois concerts dansants aux sonorités orientales et hip-hop

En fin d’après-midi, les festivités se déplaceront dans le parc pour trois autres concerts dansants, imprégnés de cultures du monde. Une première artiste terrassonnaise d’origine turque, Hatice Özer, évoquera le désir et la mort dans son spectacle « Koudour ». Puis ce sera au tour de Liraz d’entrer en scène. Cette musicienne et comédienne a grandi en Israël dans une famille qui a fui l’Iran. Puisant dans cette double culture, elle crée une musique exotique pop. Enfin, un duo aux sonorités hip-hop électroniques, avec des chants en occitan, clôturera cette belle soirée : celui de Rodin Kaufmann et Denis Sampieri. Ce festival d’un jour invitera, si ce n’est déjà fait, à repenser la culture occitane non pas à travers un prisme régionaliste réducteur, mais bien comme une culture du monde, universelle et précieuse.


Infos pratiques

Pour connaître les dernières dates de la saison de Paratge et le programme détaillé de la journée du 16 juin à Bourdeilles, rendez-vous sur : www.culturedordogne.fr/paratge/la-saison.html

Renseignements auprès de l’Agence culturelle Dordogne Périgord au 05 53 06 40 00.


Publireportage par Maéva Louis

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading