Clôture magistrale de sa saison culturelle, l’Agora propose un impressionnant spectacle aérien à Boulazac-Isle-Manoire, en ce mois de juillet. Une sortie familiale à ne pas louper avant la pause estivale et la découverte, à la rentrée, d’un autre show de voltige pour le moins atypique, à la croisée du cirque et du rugby…
Cinquante minutes sans toucher terre. C’est le défi que s’est lancé la compagnie française CirkVOST en imaginant son nouveau spectacle aérien. Une performance physique exceptionnelle que le public pourra découvrir cet été sur la plaine de Lamoura, à Boulazac-Isle-Manoire. Baptisé « Pigments », ce spectacle sera le dernier d’une saison culturelle haute en couleurs. Afin d’être vu par le plus grand nombre, il sera donné sept fois entre le mercredi 12 et le jeudi 20 juillet.
La représentation aura lieu en extérieur, et les spectateurs seront invités à prendre place sur des transats pour mieux profiter de la voltige. Les artistes évolueront en effet quinze mètres au-dessus du sol, virevoltant autour d’une grande structure en métal – celle qu’ils avaient déjà utilisée pour leur précédente création, « Hurt me tender », jouée sous chapiteau à l’Agora il y a deux ans. Avec le ciel pour décor, les circassiens, tout de bleu vêtus, enchaîneront de nombreuses disciplines : trapèze volant à grande hauteur, porteur coréen, trapèze ballant, trapèze danse ou corde volante, pour créer un langage acrobatique captivant.
Au-delà de la prouesse, « Pigments » interroge les notions de groupe et d’individualité et les relations entre les deux. «Certains y verront une allégorie criante de la société actuelle, d’autres une manifestation de défiance, rebelle aux lois de la gravité », présente la compagnie CirkVOST. Mais petits et grands partageront le plaisir enivrant de voir voler ces hommes et ces femmes.
« Drop », la fusion inattendue entre trapèze et ballon ovale
Tel un artiste qui s’élance d’un trapèze à l’autre, cette saison passera le relais à la suivante dans la continuité, puisqu’après la pause estivale, c’est un autre spectacle de haute voltige qui marquera la reprise, le vendredi 1er septembre. La saison 2023/2024 s’ouvrira cette fois sur une création exclusive et atypique, en lien avec un événement sportif majeur : la coupe du monde de rugby, qui se déroulera en France et en Nouvelle-Aquitaine du 8 septembre au 28 octobre 2023. Cette nouvelle création de la compagnie Crazy R relie les arts du cirque et du rugby, en partenariat avec l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine).
C’est ainsi que « Drop » est en train de voir le jour avant sa révélation au grand public sur la plaine de Lamoura. Le spectacle est le fruit d’une profonde réflexion sur le parallèle entre ces deux pratiques, et il entend incarner tout ce qui les lie : la façon de faire corps, les valeurs de solidarité, discipline et respect, la dimension artistique… La scénographie figure un terrain de rugby avec ses poteaux, entre lesquels les voltigeurs se livreront à des mouvements chorégraphiés évoquant des séquences de jeu. D’abord proches du sol, ils s’élèveront progressivement dans les airs, autour d’un pont suspendu à douze mètres du sol, dans un match volant reprenant la métaphore de la mêlée. Un projet très singulier, capable d’attirer dans les rangs du public les amateurs d’ovalie et d’acrobatie. Et qui ne manquera pas d’insuffler force et énergie aux spectateurs pour mieux affronter la rentrée !
À découvrir le vendredi 1er septembre à 19h30 – Plaine de Lamoura (entrée libre).
Infos pratiques
« Pigments », de la compagnie CirkVOST, sera joué en extérieur sur la plaine de Lamoura, à Boulazac-Isle-Manoire, les mercredi 12, jeudi 13, samedi 15, mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 juillet à 21h, ainsi que le dimanche 16 juillet à 18h.
Tarifs : de 6 € à 20 €
Tél : 05 53 35 59 65
Détail du programme et billetterie sur www.agora-boulazac.fr
Publireportage par Maéva Louis
Photos © Cécile Carlotti