Et si vous profitiez des vacances de printemps pour (re)découvrir les châteaux de Dordogne ? Du 15 avril au 1er mai, à l’occasion de Châteaux en fête, plus de 70 sites d’exception ouvrent leurs portes et proposent de nombreuses animations ludiques, culturelles, sportives ou gastronomiques. Une sortie idéale pour les familles et tous les amoureux du patrimoine.

Au bord d’une rivière, au sommet d’une falaise, au cœur de la forêt… En Dordogne, les châteaux sont partout. Il y a ceux dont la silhouette nous est familière, et les autres, tout aussi beaux mais privés, secrets et mystérieux, dont l’accès est réservé à leurs bienheureux propriétaires. Alors, quand l’occasion se présente de pousser leurs portes monumentales, autant la saisir ! Ce sera le cas du 15 avril au 1er mai, lors de la troisième édition du festival Châteaux en fête. Pas moins de 70 forteresses, manoirs, domaines et magnifiques demeures – dont la moitié sont habituellement fermés au public – accueilleront les visiteurs comme des rois, avec des animations inédites imaginées par les châtelains.

Les châteaux privés sortent le grand jeu

Venez donc flâner dans les charmants jardins du château du Logis en Périgord vert, lors d’une balade contée. Soyez l’invité d’honneur du splendide domaine de Vieillecour, au cœur du parc régional Périgord-Limousin, pour une soirée au son des troubadours. Dégustez un repas aux chandelles dans le grand salon du château de Lacypierre, en Périgord noir. Offrez-vous un déjeuner surprise en plein air au pied du château de Lasteyrie, concocté par le réputé chef Vincent Lucas. Découvrez des expositions d’artistes, assistez à des conférences ou participez à des visites théâtralisées. La liste est longue ! Et c’est sans compter les nombreuses activités pensées pour les enfants en cette période de vacances : goûters dans les cuisines médiévales, tir à l’arbalète, jeux d’enquêtes, etc.

Dégustez un repas aux chandelles dans le grand salon du château de Lacypierre, en Périgord noir

Une vingtaine de nouveaux châteaux rejoignent l’aventure cette année. Afin de faire rayonner la manifestation au-delà du Périgord, le Comité Départemental du Tourisme qui l’organise a élaboré trois séjours clé-en-main comprenant la visite de châteaux, l’hébergement et la restauration. Une opportunité privilégiée de vivre le rêve périgourdin avant le lancement de la saison touristique. En 2022, Châteaux en fête avait été une réussite avec 65 000 entrées. Le festival monte encore en gamme avec un site internet retravaillé qui propose un classement par animations, par sites et par jour. Ainsi, chacun peut créer son programme de découverte sur mesure. À l’assaut !


Les châteaux participants et le programme des animations sont consultables sur www.chateauxenfete.com.

Renseignements auprès du Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne au 05 53 35 50 45.


Publireportage par Maéva Louis