Un événement audacieux se prépare sur la Dordogne. Le 8 avril, une gabarre traditionnelle larguera les amarres à Argentat-sur-Dordogne, en Corrèze, pour entamer un périple fl uvial de huit jours jusqu’à Libourne. L’Odyssée Dordonha sera ponctuée de rendez-vous festifs à chaque étape, visant à mettre en valeur la gastronomie et l’histoire de la vallée.
Son nom évoque tant ses racines occitanes que l’appel du voyage. Ce printemps, l’Odyssée Dordonha va faire revivre l’histoire du commerce fluvial sur la Dordogne. Le projet est inédit, porté par près d’une vingtaine d’acteurs du territoire (départements, communautés de communes, institutions de gestion de l’eau…) réunis au sein de l’association Itinérances Vallée Dordogne.
Le départ officiel sera donné le 8 avril à Argentat-sur-Dordogne, en Corrèze. Douze membres de la Confrérie des gabarriers embarqueront à bord d’« Elina », fidèle réplique d’un courpet corrézien du XIXe siècle. L’embarcation à fond plat, sortie des ateliers d’un charpentier naval de Trémolat, ne ressemble en rien aux gabarres touristiques. D’ailleurs, il ne subsiste aucun modèle authentique de ces gabarres commerciales qui écumaient la rivière. Dans les années 1850, âge d’or de la batellerie, pas moins de 400 bateaux quittaient chaque année les chantiers de Spontour, village de Corrèze au cœur des gorges de la Dordogne… pour être détruits après une unique descente, afin de réutiliser leur bois !
Un voilier prendra le relais jusqu’en Bretagne
À la force des bras, les marins d’eau douce conduiront leur précieuse gabarre jusqu’au port de Libourne, où l’arrivée est prévue le 16 avril. Des animations ponctueront leur passage tout au long des neuf étapes (avec nuit à quai) et des haltes journalières : marchés gourmands, bals, feu d’artifice, descente aux fl ambeaux, expositions, spectacles, démonstrations… Mais l’aventure ne s’arrêtera pas en Gironde. Une fois à destination, la gabarre passera le relais à un lougre, un voilier traditionnel de l’Atlantique. « Corentin » est lui-même la reproduction d’un navire marchand breton du XIXe siècle. Il remontera jusqu’en Bretagne, pour participer à « La Semaine du Golfe du Morbihan », à Vannes, le rendez-vous des passionnés du monde maritime. Là, les richesses de la vallée de la Dordogne seront également représentées par des démonstrations, des expositions et des produits locaux.
Et après ? L’association Itinérances Vallée Dordogne a bien l’intention de créer d’autres événements itinérants autour du même enjeu : la mise en valeur du savoir-faire et de l’histoire commune du bassin de la Dordogne. La prochaine fois, ce sera peut-être à pied ou à vélo…
Les étapes et les haltes de la gabarre « Elina » en détail :
Jour 1 (8 avril) : Argentat-sur-Dordogne – Beaulieu-sur-Dordogne
Jour 2 (9 avril) : Vayrac – Souillac – Saint-Julien-de-Lampon
Jour 3 (10 avril) : Saint-Julien-de-Lampon – Carsac-Aillac – Cénac-et-Saint-Julien
Jour 4 (11 avril) : Cénac-et-Saint-Julien – Limeuil
Jour 5 (12 avril) : Limeuil – Mauzac
Jour 6 (13 avril) : Saint-Capraise-de-Lalinde – Bergerac
Jour 7 (14 avril) : Bergerac – Le Fleix – Pessac-sur-Dordogne
Jour 8 (15 avril) : Pessac-sur-Dordogne – Castillon-la-Bataille – Branne
Jour 9 (16 avril) : Branne – Libourne
Publireportage par Maéva Louis