Le Festival du livre gourmand va mettre la ville de Périgueux en ébullition, les 17, 18 et 19 novembre. Ce rendez-vous unique en France, qui met à l’honneur le monde de l’édition culinaire et la gastronomie, aura pour thème « Bien manger à tous les âges », avec une centaine d’auteurs et de nombreuses animations.

Qu’est-ce que bien manger ? Dans un pays – et à plus forte raison, un département – où l’alimentation est une passion, chacun aura son avis sur la question. Ce sujet sera le fil rouge du Festival du livre gourmand, du 17 au 19 novembre à Périgueux. Trois jours dédiés à l’amour des livres de cuisine et de la gastronomie, pour régaler l’estomac autant que l’esprit. Le thème exact, « Bien manger à tous les âges », s’inscrit dans une démarche engagée de la Ville, qui vient de reprendre en régie la restauration collective. Avec un objectif ambitieux : servir chaque jour à ses écoliers et seniors 1 600 repas composés à 100 % de produits bio et/ou locaux.

Pour présider cette édition, elle a invité Olivier Roellinger. Cet ancien chef cuisinier triplement étoilé, compositeur d’épices à Cancale et défenseur du bien manger à l’Unesco, s’est investi sur cette question, particulièrement en Dordogne puisqu’il parraine le collectif Les Pieds dans le plat, qui accompagne les collectivités dans la transition en bio et local des cantines.

Un objectif ambitieux : servir chaque jour à ses écoliers et seniors 1 600 repas composés à 100 % de produits bio et/ou locaux.

L’émission « On va déguster » en direct du festival

Durant trois jours, une centaine d’auteurs seront présents pour dédicacer leurs livres, participer à des débats, se livrer à des démonstrations et animer des ateliers de cuisine. Parmi eux, le journaliste François-Régis Gaudry, qui animera son émission « On va déguster » sur France Inter en direct du festival. Mais aussi Luana Belmondo, Jean-François Mallet (auteur des livres « Simplissime »), le pâtissier Christophe Felder ou le fromager Pierre Coulon, qui a remporté l’an dernier le prix La Mazille, l’un des deux prix littéraires du festival. Des influenceurs seront de la partie, comme Nabil Zem (alias Chef N-Zem, 1 million d’abonnés sur TikTok) ou Noëmie Honiat. Les filières et artisans gourmands seront mis en avant. Au menu également, une exposition issue d’une résidence d’artistes dans des fermes et des surprises dans toute la ville…

Bien plus qu’un salon littéraire, le Festival du livre gourmand, gratuit et accessible à tous, se vit comme une expérience. Que ce soit pour dénicher un livre de recettes, apprendre des techniques de chef ou réfléchir sur les enjeux de société liés à l’alimentation, ce rendez-vous rassasiera ceux qui cherchent du sens dans leur assiette.


Infos pratiques

Festival du livre gourmand, du 17 au 19 novembre 2023 au théâtre de Périgueux et sur l’esplanade Badinter.
Le détail de la programmation sera à retrouver sur www.livregourmand.perigueux.fr


Publireportage par Maéva Louis
Photo principale : Olivier Roellinger, ancien chef cuisinier triplement étoilé, président d’honneur du Festival du Livre Gourmand. ©Photo DR

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading