À Bergerac, une boutique présente la production d’agriculteurs qui ont fait de leur métier un véritable engagement au service d’une qualité respectueuse de l’environnement et du consommateur.

Si les abords du magasin ne paient pas de mine, sur son fronton le regard paisible d’une vache semble nous inviter à découvrir que les trésors sont à l’intérieur. En effet, telle une caverne d’Ali-Baba du bon goût, la vaste boutique aux étals en bois éblouit par la profusion des produits référencés. 

Brigitte, fondatrice du concept, raconte la genèse de son projet, entre deux sourires communicatifs. Avec son compagnon Amédée, maraîcher minutieux, elle a connu plusieurs étapes en Dordogne avant de s’installer dans ce local, qui correspond à son désir de partage et de bien-être.

Le déclic est arrivé par l’expérience de la permaculture, ou de l’agro-écologie, terme privilégié par Brigitte. Amédée s’est vite aperçu, avec cette technique soucieuse de créer des écosystèmes respectueux de la biodiversité, que ses rendements augmentaient, tout autant que s’affirmait le goût de ses légumes. Plus besoin de matériel encombrant, moins d’épuisement physique. Très vite, l’envie vient à Brigitte de mettre en valeur, à côté des légumes d’Amédée, la production de collègues agriculteurs qui affichent une authenticité voisine de sa philosophie. Très vite, de la viande au vin, c’est une gamme complète d’aliments qui s’installe dans ces lieux épicuriens. Si la plupart des produits proviennent de Dordogne, Brigitte n’hésite pas à enrichir sa recherche de spécialités plus lointaines, comme des pommes de terre du Finistère ou des oignons de Toulouges. Même des chips landaises ! Tout en affichant des prix très compétitifs, l’entreprise parvient à maintenir des marges décentes pour les agriculteurs partenaires. C’est l’autre face vertueuse de ce fonctionnement. Les Agriculteurs Réunis sont ainsi précurseurs d’un mode de consommation qui fait de plus en plus d’adeptes. 


Informations pratiques :


Publireportage par Hervé Brunaux
© Thomas Vandenbergue

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading