À Périgueux, le Chai Bordin, spécialisé dans le vin « bio », cultive un concept convivial.

Dès les premiers mois de son existence en 2010, le Chai Bordin a souhaité allier la convivialité au conseil. Le bar est devenu une activité phare, qui, aux beaux jours, laisse déborder les joyeuses conversations jusqu’aux vénérables pierres de la rue de la Sagesse. Matthieu Bordin ne conçoit pas sa relation passionnée avec ses généreux flacons, sans qu’elle passe par la case des rapports humains. Que ce soit avec ses clients de la cave ou avec les petits producteurs qu’il leur fait régulièrement découvrir, le rapport à l’autre est fondamental dans sa vision du métier. « Nous essayons toujours d’avoir un rapport direct avec des vignerons qui travaillent sainement. S’il n’y a pas d’atomes crochus entre nous, ça ne m’intéresse pas. Pas de commerce pour le commerce, j’aime tout autant le produit que le contact. » Cette priorité affective se décline aussi vis-à-vis de l’environnement, puisque tous les nouveaux domaines proposés travaillent en « bio », ou en techniques voisines.

Une extension vers le Périgord noir

La toute récente boutique de Sarlat n’est pas en reste, qui s’est ouverte sans stratégie particulière de développement, mais sur un simple coup de cœur de Matthieu pour un local de la vieille ville. Côté partage, il en va de même pour le Printemps des Vignerons, qui, le printemps venu, regroupe place Saint-Louis des producteurs qui adhèrent à la philosophie du Chai. Toutes les semaines sont aussi organisés des ateliers de dégustation très prisés, qui témoignent de cette volonté de découvertes chaleureuses. Sans déroger à son esprit de qualité à prix accessible, le Chai Bordin se structure, via un site internet repensé, sur lequel il est possible de commander une « box abonnement », à composer soi-même.

Pour l’été qui s’annonce, les bulles seront à l’honneur avec une gamme légère de pétillants naturels, sans sulfites : parfait pour trinquer de belle humeur à l’ombre bienveillante du Chai Bordin !


Informations pratiques


Publireportage par Hervé Brunaux
Photos © DR