À Sarlat et Périgueux, dans les caves du Chai Bordin, vous trouverez des conseils éclairés pour accompagner vos plats de fin d’année.
Sans tambour ni trompette, mais porté par un concert de louanges, le Chai Bordin est devenu une véritable institution du bon goût, à Périgueux comme à Sarlat. Près du marché du Coderc, dans la préfecture périgourdine, le Chai a désormais pignon sur ruelle avec sa boutique, son bar et sa salle de dégustation.
Alors que se rapproche le fumet des réjouissances de fin d’année, le compagnonnage de quelques bons crus est lui aussi un élément indispensable à la satisfaction des sens. En la matière, Matthieu Bordin et ses collègues sauront parfaitement vous aiguiller sur la piste des plaisirs de la table, la plupart du temps en passant par la case « bio », dont ils se sont fait une spécialité.
Redécouvrir le champagne
Dans beaucoup d’esprits fraternels, l’imminence des fêtes convoque en priorité de fines bulles, dont le tintement des coupes entrechoquées ouvre joyeusement les célébrations. Vis-à-vis des champagnes, les affinités du Chai ne sont pas différentes de celles qui président au choix des autres vins. C’est la démarche globale des vignerons qui intéresse avant tout Matthieu, leur respect de l’environnement, la force du lien entre leur travail et leur terroir. Au Chai, on tente d’orienter les désirs vers des petits producteurs passionnés. « L’achat de champagne est souvent tributaire du marketing des grandes marques. C’est un achat Au Chai Bordin, le vin en robe de fête À Sarlat et Périgueux, dans les caves du Chai Bordin, vous trouverez des conseils éclairés pour accompagner vos plats de fin d’année. d’habitude, de confiance. Comme les prix sont assez élevés, on ne veut pas se tromper. » Matthieu tente d’éveiller la curiosité de ses clients en sortant des sentiers battus, dans une gamme de prix qui débute à 20 euros.
Et dans cette période où trouver des idées de cadeaux s’érige en mission fondamentale, le Chai Bordin propose depuis quelque temps sur son site internet une « box » découverte, accessible par abonnement. Dans celle-ci une sélection aléatoire de bouteilles est accompagnée de fiches explicatives : plus d’excuse pour les pannes d’inspiration.
Contact
LE CHAI BORDIN
Périgueux – 8 rue de la Sagesse – 09 81 89 40 65
Horaires bar à vin : mardi et mercredi jusqu’à 21h – du jeudi au samedi jusqu’à 22h.
Sarlat – 18, rue Tourny – 05 53 30 45 89
Horaires : du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
sarlat@lechaibordin.com
www.lechaibordin.com
Publireportage par Hervé Brunaux
Photographies © Champagne Pouillon