De gauche à droite : Mathieu – Zaza – Aurélie – Cécile – Alizé – Stéphane – Magalie et un clin d’oeil à Cathy qui n’est pas sur la photo.

L’authenticité n’exclut pas la modernité, et le savoir-faire ancestral peut fort bien s’accommoder d’un credo d’entreprise humaniste. C’est ce que démontrent chaque jour l’équipe d’Au Temps d’Eugénie et ses intemporelles confitures.

Sur les hauteurs encore champêtres de Créavallée, un bâtiment récent, qui abrite le laboratoire et l’entrepôt, côtoie une vieille ferme restaurée dominée par de vénérables cèdres. Un ancien chai subsiste aussi, qui verra bientôt la jonction avec la boutique d’accueil.

Mathieu Pivaudran est aux commandes de ce qu’il préfère nommer une manufacture, en hommage au travail indépassable de la main. La vocation pour les confitures, née au XIXe siècle, fut consolidée par la découverte, il y a 90 ans, du recueil de recettes de l’aïeule Eugénie, point de départ de la structuration d’une entreprise familiale.

Mathieu Pivaudran, depuis qu’il a repris cette belle enseigne, n’a eu de cesse d’en retrouver les gestes essentiels.

Les éclatants chaudrons en cuivre sont spécialement fabriqués pour l’usage de l’entreprise par un dinandier périgourdin, tandis que les longues cuillères en bois le sont par un menuisier. Ici, rien ne remplace la présence humaine, les bras touillent patiemment et l’œil sait jauger la consistance adéquate.

Aux rituels d’antan se sont greffées des exigences contemporaines au niveau environnemental : recyclage, économies d’énergie, certification des matières premières. Par son esprit artisanal, son adaptabilité aux commandes quel que soit son succès, l’entreprise veut conserver ses valeurs initiales.

La gamme historique se décline aussi en versions bio ou allégée en sucre. Si l’activité liée aux confitures représente aujourd’hui encore plus de 90 % de la production totale, sa vocation d’excellence s’étend vers des produits voisins, spiritueux, huiles et vinaigres, etc. Dans la palette des saveurs insolites, mention spéciale pour la redécouverte de la pittoresque noix noire, aux allures de truffe, et aux emplois tout aussi alléchants. 

Publireportage par Hervé Brunaux – Photo équipe : ©Laurent Pareau – Autres photos : ©Marc Allembach


Informations pratiques

  • Au Temps d’Eugénie
  • Route de Charbonnieras, 24660 Coulounieix-Chamiers
  • Tél. : 05 53 03 73 86 – contact@autempsdeugenie.fr
  • www.autempsdeugenie.fr

 

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading