Un vignoble transmis de père en fille, un cheptel bovin épanoui dans de vastes prairies : une combinaison qui résume la philosophie de la famille Maury, en Bergeracois.

Une belle chartreuse, perchée sur un épaulement verdoyant, domine la plaine bergeracoise. L’œil est attiré par les paisibles déambulations des vaches limousines, qui mouchettent de taches rousses les plates étendues de la vallée. Ce n’est pas l’espace qui leur manque, et ce critère de liberté surveillée s’avère fondamental dans le respect des principes d’élevage tel que les entend Étienne Maury, représentant de la plus jeune génération de sa lignée d’agriculteurs. Le choix de l’élevage bio s’est imposé naturellement, tant les principes de cet entrepreneur engagé, diplômé aussi bien en boucherie qu’en master de marketing, l’ont toujours guidé vers le choix de l’authenticité des produits et du bien-être animal.

Ce respect de l’environnement n’interdit pas les avancées technologiques, et Coutancie fut parmi les pionniers du commerce en ligne de produits frais. Le processus de transport par la poste est aujourd’hui parfaitement maîtrisé, et vous pouvez sans appréhension vous faire livrer une succulente entrecôte directement sur votre perron.

Le même soin est apporté au vignoble, lui aussi labellisé bio. Les vignes, moins éloignées de la maison que les prés où pâturent les bovins, affichent de même une histoire de famille ancestrale. Nicole Maury, la mère d’Étienne, aime à évoquer les premiers ceps de ce qui n’était encore qu’un pauvre lopin de terre. Tout commença au mitan du XIXe siècle, quand un de ses lointains aïeux, ouvrier agricole, sacrifiait tout son temps libre pour gagner un embryon d’indépendance. Sa sulfateuse sur le dos, il n’hésitait pas à parcourir 30 kilomètres à pied chaque dimanche. Cette ténacité passionnée soude encore de nos jours la destinée de la famille Maury : le flambeau de la ferveur paysanne continue de se transmettre sans discontinuité.

Nicole, dès ses premiers jours à la tête du vignoble, n’eut de cesse de mettre son dynamisme au service de l’appellation rosette, dont les délicats moelleux souffraient d’un déficit de notoriété par rapport à leurs prestigieux cousins du Bergeracois. Si le domaine produit toutes les couleurs des vins de Bergerac, accumulant sur les foires des médailles qui enjolivent le chai, Nicole est fière d’avoir apporté sa touche féminine à ce discret vin floral.

Les deux activités du domaine ne se rejoignirent en fait que quand Nicole épousa Hervé Maury, éleveur lui aussi depuis plusieurs générations dans une exploitation où l’amour de la terre était tout autant viscéral.

Une viande goûteuse accompagnée d’un vin subtil : si les premiers à pouvoir déguster cette sainte alliance sont tout naturellement les occupants du gîte aménagé près de la maison familiale, vous n’aurez aucun mal à les imiter, via la boutique en ligne, ou en achat direct à la propriété.


Informations pratiques

  • Domaine de Coutancie
  • Route de Simondie – Prigonrieux – Tél. : 05 53 57 52 26
  • www.domaine-de-coutancie.com
  • Nature Viande – Commander en ligne : www.natureviande.fr (viande et vin) – Livraison sous 72h dans toute la France, mail : contact@natureviande.fr ou dégustation au domaine sur réservation : 06 72 70 55 76
  • Produits disponibles aussi dans le réseau « La Ruche qui dit oui ».

Publireportage par Hervé Brunaux – Photos ©Thomas Vandenbergue