Une entreprise de Saint-Germain-du-Salembre, au cœur du Périgord blanc, croise tradition et air du temps, en perpétuant l’aventure de la biscotte artisanale.

L’artisanat rural a encore de beaux jours devant lui, surtout quand il est le fruit d’une transmission réussie. Dans le cas de la Chanteracoise, le passage de flambeau a lieu en 2005 à Saint-Germain-du-Salembre, entre Jean-Pierre Pommier et Sylvain Boucher. Le premier s’est spécialisé dès les années cinquante dans la fabrication de biscottes, après en avoir reçu la recette exclusive d’un maître boulanger de Périgueux qui l’employait comme apprenti. La quête d’authenticité du second passe par un développement raisonné de la petite entreprise.
À l’heure où les autres biscotteries sombrent les unes après les autres, Sylvain Boucher ouvre rapidement un nouveau site de production, plus fonctionnel, dans un cadre champêtre, qui apporte à ses employés un confort physique et mental. Le processus de fabrication, par de larges baies, s’offre au regard des clients. La transparence est de mise pour celle qui devient la seule véritable biscotterie artisanale de France.


La stratégie de diffusion des produits s’accorde à la philosophie maison. À l’instar des nouveaux « consommacteurs », la Chanteracoise, pour sa gamme qui s’est diversifiée au fil du temps, privilégie les commerces locaux ou les magasins bio à la grande distribution. Sa croissance va de pair avec celle de ses partenaires nationaux. Jusque dans les montagnes françaises, où la proximité est vitale, la demande de produits de qualité accompagne la revitalisation rurale. Stimulée par les aléas de la crise sanitaire, la clientèle rajeunit. Aujourd’hui, se nourrir bien et d’une façon harmonieuse avec l’environnement, revêt de plus en plus un sens quotidien. À Saint-Germain, la boutique de l’entreprise ne désemplit pas, accueillant tout autant les touristes que les autochtones. Avec La Chanteracoise, les racines ont de l’avenir.


Informations pratiques

  • Deux boutiques : Saint-Germain-du-Salembre et Saint-Léon-sur-l’Isle.
  • Tel. : 05 53 82 07 95 – www.la-chanteracoise.fr.
  • Ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Publireportage par Hervé Brunaux – Photos : © Thomas Vandenbergue