L’Atelier de la châtaigne, à Dournazac, a été distingué par le Parc naturel régional Périgord Limousin pour son engagement à faire vivre la culture de ce fruit dans le nord du Périgord. L’entreprise permet notamment aux particuliers de venir éplucher leurs récoltes avec son matériel.
Valoriser des entreprises qui partagent l’amour de leur terroir et s’engagent en faveur du développement durable et de l’humain : telle est la vocation de la marque « Valeur parc naturel régional ». Si elle existe dans tous les parcs naturels régionaux de France, elle se décline naturellement au plan local. C’est donc un produit bien d’ici que le Parc naturel régional Périgord Limousin a choisi de mettre en avant, le 2 octobre, en décernant cette marque à L’Atelier de la châtaigne, une entreprise historique implantée à Dournazac, petit village de Haute-Vienne en lisière de Dordogne.
L’Atelier de la châtaigne est né dans les années 70, sous l’impulsion d’habitants désireux d’investir dans du matériel pour faciliter la transformation de leurs châtaignes, aliment crucial de la période hivernale. Au fil du temps, toute une gamme de produits a vu le jour : crème de marron, confiture, sirop, farine… Mais ce qui a surtout attiré l’attention du Parc naturel, c’est une initiative originale de l’entreprise et de son gérant, Alexeï Delouis, « qui joue un rôle très important dans le maintien de la culture de la châtaigne en Périgord », estime Cécile Robert, chargée de mission agriculture et circuits courts.
En effet, L’Atelier propose aux particuliers de venir blanchir leurs châtaignes en mettant à disposition son éplucheuse. Finie la fastidieuse corvée d’épluchage à la main ! À Dournazac, les habitants arrivent avec leur cageot de châtaignes (minimum 13 kg) et repartent avec leurs fruits prêts à être dégustés, congelés, mis en bocaux ou transformés en crème de marron. Et ce n’est pas tout : depuis peu, l’entreprise s’ouvre aux professionnels, en proposant aux agriculteurs qui souhaitent transformer leurs châtaignes de venir utiliser ses locaux. Certains arrivent de loin, Gironde ou même Bretagne.
Par ces démarches, l’entreprise joue un rôle d’ambassadrice de son territoire. L’attribution de cette marque lui offre une reconnaissance, mais aussi un accompagnement pendant cinq ans pour développer des projets (notamment écologiques) et améliorer sa communication. « C’est une filière en plein essor, qui s’était un peu perdue, mais beaucoup de vergers ont été plantés, se réjouit Cécile Robert. Un atelier comme ça sur le territoire, c’est un atout. »
Infos pratiques :
- L’Atelier de la châtaigne – 13, route de Montbrun – Dournazac – 05 55 78 46 47 – mail : contact@atelierdelachataigne.com
- Parc naturel régional Périgord-Limousin – Maison du Parc La Barde – La Coquille – 05 53 55 36 00
Publireportage par Maéva Louis
© PNRPL