La boutique de producteurs Les Agriculteurs Réunis, à Bergerac, connaît un nouveau souffle depuis sa reprise par un jeune duo, Aubin et Camille Arnouilh, il y a un an. Issus d’une famille de maraîchers, le frère et la sœur cultivent l’amour des produits locaux de qualité et du contact humain.

Pourquoi aller chercher loin ce que l’on peut trouver, et bien meilleur, à deux pas de chez nous ? C’est la philosophie des Agriculteurs Réunis, magasin de producteurs indépendant créé il y a une dizaine d’années à Bergerac. La Dordogne a tant à offrir qu’il serait dommage de s’en priver ! Les étals de cette boutique aux airs de marché sont approvisionnés par quelque 130 producteurs locaux – à quelques exceptions près, comme par exemple les agrumes corses, les bananes antillaises ou l’huile d’olive nyonsaise.

Agriculture raisonnée et prix équitables font partie des valeurs défendues par le magasin.

Si le concept n’a pas changé, le commerce, lui, a pris un coup de jeune depuis sa reprise en avril 2022. La gérance est assurée par Camille Arnouilh, 25 ans, revenue à ses racines paysannes après des études de droit. Son frère, Aubin, et son père, Xavier, sont à la tête du Terroir de Franchemont, une entreprise de maraîchage bergeracoise qui fournissait déjà les Agriculteurs Réunis. Aujourd’hui, 90% des légumes en magasin proviennent de l’exploitation familiale. Quand l’opportunité de reprise s’est présentée, au départ en retraite de l’ancienne gérante, elle est apparue comme une continuité logique de leurs activités.

« Cela m’a toujours touchée au cœur de mettre en avant nos producteurs locaux, de les aider à obtenir de la visibilité », explique Camille. Agriculture raisonnée et prix équitables font partie des valeurs défendues par le magasin.

Un rayon anti-gaspi à petit prix

Il y a en rayon de quoi remplir intégralement son frigo et ses placards : épicerie sucrée et salée, laitages, viandes, poissons, conserves, produits apéritifs, chocolat, spiritueux, vins (pas moins de dix-sept domaines viticoles), glaces et sorbets du Périgord (du réputé Roland Manouvrier), condiments, huiles, miels, jus pétillants, jus de fruits… Le rayon anti-gaspi, qui propose des fruits et légumes légèrement abîmés à petits prix, connaît un vif succès. À tester aussi, la lessive naturelle à la cendre vendue en vrac.

Camille et Aubin ont effectué quelques travaux pour rendre le magasin plus harmonieux, lumineux et confortable pour les clients. Ces derniers peuvent toujours compter sur un accueil chaleureux de la part de l’équipe.


Infos pratiques :

LES AGRICULTEURS RÉUNIS
81 avenue Paul Doumer à Bergerac.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, et le samedi de 9h30 à 12h30.
Tél : 06 25 17 62 04.


Publireportage par Maéva Louis
Photo ©Guillaume Dambier