Vroum vroum… Au volant de votre auto, vous êtes bien, à la coule, un coup d’œil en bordure de route, et là… un panonceau bleu et rouge… c’est l’enseigne, le label d’un de ces fameux restos routiers dont vous n’avez jamais osé pousser la porte. Aucune hésitation, pilez aussi sec… demi-tour sur route… et foncez-y…

Sachez bande de petits veinards, que nous avons testé pour vous un de ces fameux relais routiers… celui de Serge, le bien nommé « La table gourmande – chez Serge » implanté au Lardin… Bon, faut d’emblée balancer que l’on ne pouvait rester insensibles aux nombreux commentaires élogieux décernés par sa clientèle de passage : « Venir avec un très bon appétit. Soupe/entrée froide/entrée chaude/plat/fromage et dessert le tout accompagné de sa carafe d’eau et son vin puis le café. Tout cela pour 15€ ! Et en plus c’est super bon, très bon accueil… »… « Nous avons très bien mangé, excellente cuisine, très copieux, très professionnel, nous reviendrons en famille »… « Cadre magnifique »… etc etc…

Nous, bons fonds, professionnels comme pas deux, bien sûr qu’on fonce… Et là, c’est le miracle… le temps s’est arrêté, l’atmosphère distille un caressant parfum d’antan, un doux fumet de France profonde, celle que l’on peut retrouver en rendant visite à pépé ou mémé. Ici, Ikea connaît pas… Ici tout est solide… Un mobilier d’un autre temps, c’est tout autant une sorte de musée des arts populaires et agricoles qu’une salle de restaurant… et c’est revigorant… Du reste, comme le déclarait un journaliste américain « Les relais routiers sont à montrer aux musées des traditions populaires au même titre que les Châteaux de la Loire…». Pas faux ! Bon, c’est pas tout… À table ! Serviette autour du cou, vous attendez de voir la suite, ce pour quoi vous êtes également venus… Idem… un vrai petit miracle… des produits locaux servis avec générosité et bonne humeur… que dire de la gentillesse du patron… c’est franchement imbattable…

Par ailleurs, que les choses soient claires… resto routier ne veut pas dire que vous allez débouler dans un lieu gorgé de gros tatoués avec une clef de douze dans l’arrière poche… Que non… Alors… pour les récalcitrants, pour celles et ceux qui font encore leurs sucrées, sachez que les relais routiers ont une charte depuis 1934, une charte qui impose entre autres aux établissements sélectionnés « bon accueil, qualité irréprochable et prix en rapport » avec des inspecteurs qui veillent au grain… un gage de qualité… et qualité suprême, dans ces établissements, le snobisme est au vestiaire… Ni une ni deux, foncez-y les yeux fermés. Les routiers sont sympas… leurs restos également.

Vroum vroum… Au volant de votre auto, vous êtes bien, à la coule, un coup d’œil en bordure de route, et là… un panonceau bleu et rouge… c’est l’enseigne, le label d’un de ces fameux restos routiers dont vous n’avez jamais osé pousser la porte. Aucune hésitation, pilez aussi sec… demi-tour sur route… et foncez-y…


Infos Pratiques

Retrouvez Serge à la Table Gourmande située au 84 Avenue du 8 mai 1945, 24750 Saint-Lazare.
Tél. : 05 53 51 79 57


Par Céline d’Astier
Photo ©Guillaume Dambier

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading