Le pâtissier Antoine Girard, dont la notoriété périgourdine s’est envolée en quelques mois, ne cesse d’enrichir ses gammes de gâteau, au fil de son savoir-faire inspiré.

Aucune solide réputation ne peut s’acquérir sans la fiabilité du bouche à oreille. Surtout en matière de bouche, justement. L’humanité redevient humaine quand il s’agit de se refiler sous le manteau quelque recette bien tournée, quelque sauce alchimique, ou dans le cas qui nous occupe, quelque souvenir de gâteau ensorcelant. Le pâtissier-boulanger Antoine Girard, que nous vous présentions dans une précédente édition, n’en finit plus d’épater les papilles reconnaissantes. La période des fêtes a révélé qu’un véritable fan club avait déjà eu le temps de se constituer, alors que le couple Girard ne s’est installé qu’en 2019 à Périgueux.

Dans la parenthèse de fin d’année où le chocolat devient le maître du palais, un gâteau, le bien nommé « Câlin », s’est imposé en leader du eat-parade, succès confirmé par un vote sur Instagram ! La galette des rois de l’Épiphanie, avec ses fèves originales, et les crêpes de la Chandeleur aujourd’hui rétrogradées au rang de succulents souvenirs, place pour Antoine aux réjouissances pascales. Ici, tout est fait dans le labo maison, du moulage des sujets à l’emballage. Sa créativité l’incite à se renouveler chaque année, et pour accompagner les traditionnels œufs et gallinacées, le thème des transports déclinera de sympathiques petits avions, locomotives, automobiles en chocolat.

Antoine Girard sait jouer sur toutes les partitions de la gourmandise, et vient de mettre au point, pour les mariages, un gâteau inspiré des wedding cakes américains, ces théâtrales pyramides sucrées. Il s’est associé au fleuriste périgourdin Bergamote pour alterner les étages floraux et pâtissiers.

« Je les fais à la française, je veux que ce soit spectaculaire, tout en ayant un vrai goût et une vraie texture ! » Les clients ne s’y trompent pas : chez Antoine Girard, pas d’inventivité sans respect des saveurs.


Infos Pratiques

Retrouvez la pâtisserie-boulangerie au 41 bis boulevard de Stalingrad à Périgueux du mardi au samedi de 6 h 30 à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30 ainsi que la dimanche de 7 h 30 à 13 h.
Pour vos commandes ou demandes de renseignements : 05 53 53 41 04 et sur www.antoine-girard.com


Publireportage par Hervé Brunaux
Photos ©DR