À Périgueux, Antoine Girard et ses pâtisseries offrent un choix raffiné de créations pour les fêtes, tout en s’engageant pour une cause éthique.

Depuis la première présentation que nous avions faite de son travail, dans les pages d’Ici & Là, la réputation du jeune pâtissier Antoine Girard n’a cessé de se propager tel un subtil arôme. Si ses pains, ses gâteaux, ses glaces, reflètent l’éclectisme de ses préparations, Antoine ne se repose pas sur les frais lauriers de quelques compositions déjà répertoriées dans la mémoire de nos palais. Son inspiration sans cesse en mouvement cherche à se renouveler au fil des saisons. Et alors que se rapprochent les fêtes de fin d’année, sa créativité et sa générosité le portent aujourd’hui vers un engagement social qui mêle subtilement gourmandise et bonne action.

« Komuntu », le fruit d’un collectif d’engagés

Pour cette fin d’année, Antoine s’inscrit dans le sillage de la fameuse entreprise Valrhona, qui fournit en chocolat les plus grands pâtissiers, tout en s’appliquant à faire bouger les lignes vers une filière cacao juste et durable. « Ensemble, faisons du bien avec du bon », le slogan de la marque française épouse parfaitement la philosophie gastronomique du pâtissier périgourdin. Antoine a créé pour les fêtes une bûche à partir d’un chocolat à 80 % de cacao, assemblage de cacaos de Valrhona, confectionné par l’entreprise pour célébrer ses 100 ans d’existence. L’intégralité des bénéfices de ce chocolat collectés durant l’année des 100 ans seront reversés aux partenaires de cacao de Valrhona pour le développement de projets d’accompagnement des communautés : éducation, santé, diversification des revenus… La bûche Komuntu d’Antoine est accompagnée d’une étiquette qui en explique la démarche.

Cette altruiste bûche de Noël ne restera pas, pour les fêtes, le seul témoignage de l’inventivité d’Antoine, qui salue aussi la froide saison avec des chalets glacés. Composés d’un vacherin vanille framboise, ils n’ont rien à envier à la maison en pain d’épices d’Hansel et Gretel !


Informations pratiques

ANTOINE GIRARD
Pâtisserie Boulangerie
41 bis boulevard de Stalingrad – Périgueux
Tél. : 05 53 53 41 04
www.antoine-girard.com
Horaires : du mardi au samedi de 6h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h30 dimanche de 7h30 à 13h


Publireportage par Hervé Brunaux
Photographies © Charles Boncheau

 

En savoir plus sur Dordogne Ici et Là

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading