Alain Lacoste, agriculteur bien connu sur la place de Périgueux, ne manque pas de nouveaux projets. Propriétaire d’un hectare de vignes à Port-Vendres, entre Collioure et Banyuls-sur-Mer, il souhaite produire un apéritif local.

Et si vous preniez un PV à l’apéro ? C’est l’idée un peu folle que souhaite développer Alain Lacoste, exploitant bien connu sur l’agglomération périgourdine. Après l’ouverture d’une boutique sur sa ferme de Saint-Laurent-sur-Manoire où il commercialise en direct, fruits, légumes de saison, viande et produits laitiers made in Périgord, l’agriculteur, un brin hyperactif et touche-à-tout, veut créer son propre apéritif. Depuis 2007, Alain Lacoste est propriétaire d’un hectare de vignes sur la commune de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. C’est son jardin secret dont il aime bien s’occuper lors de ses rares moments de liberté. Sur ce secteur, il y a deux appellations reconnues : Collioure et Banyuls. Sur Port Vendres, il n’y a rien.

Marque déposée

« Mon idée est de valoriser cette vigne en créant un apéritif », indique Alain Lacoste. Le breuvage est tout simplement du jus de raisin dans lequel on a ajouté de l’alcool, comme le pineau des Charentes. « Par rapport au degré d’alcool, il faut que le volume du jus fasse plus de 16°C, pour empêcher la fermentation. Au départ, c’était juste pour la consommation familiale », précise l’agriculteur. Toujours actif et non dénué d’idées, Alain Lacoste dépose la marque PV, qui sont les initiales du nom de la commune. « Pour l’étiquette, j’ai joué sur le graphisme, les couleurs et les mots. Ils rappellent ceux d’un véritable avis de contravention. »

Pour pouvoir vendre son produit, l’exploitant a entamé les démarches administratives auprès des douanes. Fin avril, il a aussi rencontré l’adjoint au maire de Port-Vendres en charge de la communication, qui voit l’initiative du Périgourdin, plutôt d’un bon œil.

D’ici la fin de l’année, Alain Lacoste espère pouvoir vendre son apéritif et partager une bonne dose de PV avec les Périgourdins.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Informations pratiques

  • BON POIDS ET CIE
  • Boutique du centre-ville
  • 13 Rue de la République – Périgueux – 06 81 18 77 09
  • Ouvert du mardi au samedi et dimanche matin – fermé le lundi.

La nouvelle boutique est située au lieu-dit Les Bouqueries à Saint-Laurent-sur-Manoire (commune de Boulazac-Isle-Manoire). Fléchage « vente à la ferme » depuis la route nationale.
Elle est ouverte pour l’instant les mardis, vendredis et samedis après-midi.

Contact : les.bouqueries@hotmail.fr


Publireportage par Claude-Hélène Yvard
Photos © Raccoon’s Colors